Des parcomètres nouvelle génération à Delémont et Porrentruy

Les deux chefs-lieux vont changer leur parc à horodateurs d’ici la fin de l’année. Ils s’associent ...
Des parcomètres nouvelle génération à Delémont et Porrentruy

Les deux chefs-lieux vont changer leur parc à horodateurs d’ici la fin de l’année. Ils s’associent pour harmoniser leur système

Les horodateurs actuels seront bientôt remplacés à Delémont et Porrentruy. Les horodateurs actuels seront bientôt remplacés à Delémont et Porrentruy.

Les parcomètres vont faire peau neuve dans deux des chefs-lieux jurassiens. Delémont et Porrentruy doivent renouveler leur parc. Les deux communes vont collaborer, à l’initiative de la cité bruntrutaine, pour harmoniser le fonctionnement de leurs horodateurs. Ces appareils nouvelle génération laisseront aussi la place aux nouvelles technologies. 

« Le but est d’uniformiser les pratiques entre les communes pour que le citoyen s’y retrouve et pour que ces appareils puissent communiquer de manière intelligente, c’est-à-dire qu’on puisse utiliser leurs données sur des applications qui pourraient voir le jour dans un second temps, tant en termes de contrôle pour les agents de police, que pour les citoyens, afin qu’ils sachent où se trouvent les places libres ou depuis combien de temps ils sont parqués, par exemple », explique Julien Loichat, conseiller municipal de Porrentruy en charge du dossier.

Julien Loichat nous a présenté le projet dans le journal de 12h15

Un appel d’offres sera lancé sur les marchés publics ces prochains mois. Les communes intéressées peuvent se faire connaître auprès des autorités bruntrutaines pour profiter à l’avenir des mêmes conditions que Delémont et Porrentruy. Elles sont déjà une dizaine à avoir montré leur intérêt. Quelque 73 horodateurs seront installés à l’automne dans la capitale jurassienne et la cité des Princes-Evêques. L’investissement se monte à environ 400'000 pour un fonctionnement sur 10 ans, sans compter les frais d’exploitation. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus