Les étudiants jurassiens agissent pour le climat

Les jeunes se mettent en grève vendredi dans toute la Suisse romande, et les Jurassiens ne ...
Les étudiants jurassiens agissent pour le climat

Les jeunes se mettent en grève vendredi dans toute la Suisse romande, et les Jurassiens ne font pas exception : une manifestation aura lieu à Porrentruy et Delémont

Des manifestations ont déjà eu lieu en décembre dans plusieurs villes de Suisse alémanique (Image : Grève du Climat - Jura) Des manifestations ont déjà eu lieu en décembre dans plusieurs villes de Suisse alémanique (Image : Grève du Climat - Jura)

Les jeunes jurassiens font la grève pour le climat. L'idée est venue d’une jeune Suédoise, lassée de l’inaction des politiciens. De nombreux étudiants ont suivi son exemple à travers le monde. Et après la Suisse allemande en décembre, c’est au tour des écoles romandes : leurs élèves se mobiliseront ce vendredi. Les jeunes jurassiens y participent aussi. En à peine une semaine, ils ont organisé une manifestation dans les rues de Porrentruy et Delémont. L’un des initiateurs du projet, Raphaël Dubois, explique comment se déroulera l’événement :

Les écoles jurassiennes ne sanctionneront donc pas leurs étudiant-e-s s’ils et elles participent à la grève. Du côté de la police, celle de Porrentruy a donné son feu vert à la manifestation, tandis qu’à Delémont on doit encore se prononcer.

Message et engagement forts

Les initiateurs du projet espèrent envoyer un message fort avec la grève et la manifestation. Selon les mots de Raphaël Dubois, « si on ne va pas en cours, c’est pour dire qu’on aimerait encore y aller dans 50 ans ». 
Ces jeunes sont inquiets pour leur avenir et celui de leur planète, ils sont conscients des enjeux climatiques actuels et veulent que les acteurs politiques agissent eux aussi. Un engagement qui rend fiers leurs professeurs. « Certains pensaient même participer », s’enthousiasme Raphaël Dubois. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus