La convention de fusion entre Les Breuleux et la Chaux-des-Breuleux devant les citoyens

Le document sera présenté mardi soir à la population. Selon les maires des deux communes, il ...
La convention de fusion entre Les Breuleux et la Chaux-des-Breuleux devant les citoyens

Le document sera présenté mardi soir à la population. Selon les maires des deux communes, il devrait être bien accueilli

(Photo : illustration) (Photo : illustration)

Le projet de fusion entre les communes des Breuleux et de la Chaux-des-Breuleux se concrétise. Ce soir, le comité de pilotage dévoilera la convention de fusion aux citoyens des deux communes. La séance aura lieu à 20h à la salle polyvalente des Breuleux. L’objectif est de présenter la première mouture de ce document qui inspirera les décisions des futures autorités communales. Cette séance doit également permettre aux citoyens de s’exprimer sur le contenu de la convention.

 

Des maires sereins

À quelques heures de cette séance de présentation, les maires sont confiants. Selon Renaud Baume, maire des Breuleux et Michel Aubry, maire de la Chaux-des-Breuleux, la population et les autorités sont largement favorables à l’union des deux communes. Un entrain qui s’est aussi ressenti lors des discussions au sein du comité de pilotage. « On ne se sent pas diminué » en fusionnant, nous a confié Michel Aubry. La fusion doit permettre à la Chaux-des-Breuleux de renouveler ses autorités et son personnel administratif.

Cette union ne se fait pas à sens unique. Le maire des Breuleux, Renaud Baume, nous a confié que la fusion permettra notamment d’augmenter le patrimoine forestier de la commune.

De l’avis des deux maires, aucune opposition au projet de fusion n’est pour l’instant connue. Mais s’il existe des opposants, ils pourraient se faire connaître au moment de la votation populaire, prévue le 19 mai prochain. Mais la fusion ne sera pas effective avant le 1er janvier 2023.

 

Le document finalisé sera présenté en avril

Le projet final de la convention de fusion sera présenté à la population lors de la prochaine séance d’information en avril prochain, après avoir reçu l’aval des autorités cantonales. Il comprendra les éventuelles demandes formulées lors de la séance de mardi soir. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus