Une motion jurassienne contre le glyphosate présentée à Berne

Erica Hennequin et Brigitte Favre ont présenté mardi matin la motion adoptée par le Parlement ...
Une motion jurassienne contre le glyphosate présentée à Berne

Erica Hennequin et Brigitte Favre ont présenté mardi matin la motion adoptée par le Parlement jurassien et demandant l’interdiction de la commercialisation et de l’utilisation du glyphosate devant une Commission du Conseil des Etats

Brigitte Favre et Erica Hennequin était à Berne pour présenté leur motion. (Photo : archives) Brigitte Favre et Erica Hennequin était à Berne pour présenté leur motion. (Photo : archives)

Deux députées jurassiennes se sont rendues à Berne pour défendre l’interdiction du glyphosate dans toute la Suisse. La Verte Erica Hennequin et l’UDC Brigitte Favre ont eu l’occasion de s’exprimer mardi matin devant la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats.

Elles se sont déplacées pour faire suite à l’adoption l’an dernier d’une motion par le Parlement jurassien demandant que le Jura exerce son droit d’initiative cantonal auprès de la Confédération pour que celle-ci agisse. L'homologation des produits phyto-sanitaires est en effet de son ressort.

Le glyphosate est un pesticide toxique. Pour Erica Hennequin, sa suppression est symbolique, même si elle est consciente qu’il peut être remplacé par d’autres substances :

Erica Hennequin ajoute également que « le message a été bien reçu » par les membres de la Commission du Conseil des Etats. D’autres cantons comme celui de Genève ont présenté des motions sur le même sujet. /lge


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus