Les citoyens de Mettembert se mobilisent contre le projet éolien de la Haute-Borne

Un groupe d’habitants de la commune a remis mardi une pétition au Gouvernement jurassien pour ...
Les citoyens de Mettembert se mobilisent contre le projet éolien de la Haute-Borne

Un groupe d’habitants de la commune a remis mardi une pétition au Gouvernement jurassien pour lui demander de réviser le plan sectoriel éolien

Marie-Françoise Mertenat, initiatrice de la pétition, devant la colline qui devrait accueillir les éoliennes du parc de la Haute-Borne. Marie-Françoise Mertenat, initiatrice de la pétition, devant la colline qui devrait accueillir les éoliennes du parc de la Haute-Borne.

Les habitants de Mettembert s’inquiètent pour leur qualité de vie. Un groupe de citoyens de la commune s’oppose au projet éolien de la Haute-Borne. Ils ont remis une pétition mardi au Gouvernement jurassien. Le document est paraphé de 81 signatures, ce qui représente 94% des habitants de Mettembert. Neuf des onze résidents secondaires du village ont également signé la pétition. Ils demandent à l'exécutif cantonal de réviser le plan sectoriel éolien.

Les citoyens s’opposent à la réalisation du projet-pilote de la Haute-Borne, qui prévoit d’implanter des turbines sur le territoire des communes de Bourrignon, Delémont, Develier et Pleigne. Concrètement, il n’est pas prévu de construire des éoliennes à Mettembert, mais pour ses habitants, c’est tout comme : « Le plan sectoriel prévoit des éoliennes sur le flanc du Plain de la Chaive, explique Marie-Françoise Mertenat, à l'initiative de la pétition. Cette zone est située à 1,4 kilomètre du village. Il est clair que nous subirons des nuisances. »

 

Un impact visuel et sonore

Ce qui inquiète les villageois, c’est l’impact qu’auront les turbines sur leur vie quotidienne, entre nuisances sonores et effets sur la santé. Les signataires de la pétition s'inquiètent également des conséquences environnementales des éoliennes, notamment le fait qu’il faille défricher une partie de forêt pour les installer.

Enfin, les habitants craignent également que le parc éolien ait un impact financier sur la commune, notamment qu’il fasse perdre de la valeur aux biens immobiliers.

 

Une voix consultative pour la commune

Puisqu’il n’est pas prévu qu’elle accueille des éoliennes sur son territoire, la commune de Mettembert participe aux discussions du comité de pilotage du projet (Copil), mais en tant qu’observatrice. Une position que les habitants peinent à comprendre. « Comment se fait-il que notre commune, qui subira les nuisances visuelles et phoniques de ce projet, n’ait pas été consultée ? » écrivent-ils dans leur lettre transmise au Gouvernement jurassien.

Les autorités de Mettembert nous ont confié qu’elles participaient bien aux débats du Copil, mais uniquement de manière consultative. Quant à savoir si leurs inquiétudes ont été entendues, les conseillers communaux nous ont répondu que les débats du Copil étaient confidentiels.


Un peu tard selon le ministre de l'environnement

Le ministre jurassien de l’environnement, David Eray, nous a dit prendre note de la pétition. « Le dossier est actuellement dans les mains du Parlement, c’est donc lui qui décidera de prendre en compte ou non les demandes des citoyens de Mettembert s’il décide de modifier la fiche 5.06. » Mais la démarche des habitants étonne un peu le ministre de l’environnement : « Lorsque le projet était dans sa phase de consultation (NDLR : entre 2015 et 2018), la commune de Mettembert ou ses citoyens n’ont fait part d’aucune remarque, alors que le parc de la Haute-Borne était déjà prévu. » /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus