La Clef des Champs face au défi du changement climatique

La coopérative sort d’une année 2018 difficile entre conditions climatiques extrêmes et légère ...
La Clef des Champs face au défi du changement climatique

La coopérative sort d’une année 2018 difficile entre conditions climatiques extrêmes et légère baisse du nombre d’adhérents

Les coopérateurs de La Clef des Champs en train de préparer de la choucroute. (Photo: La Clef des Champs) Les coopérateurs de La Clef des Champs en train de préparer de la choucroute. (Photo: La Clef des Champs)

La coopérative de la Clef des Champs sort d’une année 2018 assez mouvementée. Elle a tenu son assemblée générale samedi après-midi à Delémont. Le changement climatique a rendu la tâche compliquée aux jardiniers sur le site de production à Courgenay. Le président de la coopérative Jean-Pierre Cafiso explique que les légumes ont souffert de la chaleur et du manque d’eau :

Face au changement climatique, le modèle de la permaculture vers lequel s’est tournée la coopérative devrait fournir des solutions. Jean-Pierre Cafiso explique le potentiel de cette manière de cultiver :

Lors de l’assemblée générale, les coopérateurs ont pris connaissance du budget 2018 qui clôt avec un bénéfice légèrement supérieur à 1'000 francs.

La décision d’augmenter le prix des paniers de légumes a également été prise. Il coûtera quatre francs de plus pour un total de 28 francs. Pour 2019, le budget a été augmenté, il dépassera les 200'000 francs et prévoit un bilan équilibré. Durant l’année, il faudra notamment financer les frais toujours plus conséquents d’arrosage en eau, l’achat de nouveaux outils mieux adaptés à la permaculture, ainsi qu’une augmentation du pourcentage de travail des deux jardiniers professionnels de la coopérative. /jrg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus