L’innovation dans le domaine du bois passe par le Jura

L’entreprise Fagus Suisse s’installera cette année aux Breuleux avec à terme la création d’une ...
L’innovation dans le domaine du bois passe par le Jura

L’entreprise Fagus Suisse s’installera cette année aux Breuleux avec, à terme, la création d’une vingtaine d’emplois. Elle proposera des techniques novatrices qui mettront en valeur le hêtre suisse et jurassien

Les actionnaires étaient réunis à Delémont mardi. Ils ont notamment écouté la président du Conseil d'administration Stéphanie Oetterli. Les actionnaires étaient réunis à Delémont mardi. Ils ont notamment écouté la président du Conseil d'administration Stéphanie Oetterli.


C’est une décision qui était attendue depuis longtemps par toute la branche du bois : l’entreprise Fagus Suisse s’installera dans le courant de l’année sur le site actuel de la parqueterie Corbat aux Breuleux. L’annonce, faite aux actionnaires ce mardi à Delémont, marque le lancement effectif du projet. La phase d’investissements de « Construire en hêtre » est en cours. Sept millions de francs ont été libérés pour l’acquisition de machines et pour les lignes de production. Une petite dizaine d’employés seront à l’œuvre dans le village brelotier dans un premier temps. A terme, ce nombre pourrait monter jusqu’à vingt. A noter que la parqueterie du groupe Corbat et ses quatre employés déménageront sur le site de Glovelier.

 

Un peu de retard…

Le projet a pris un peu de retard ces derniers mois en raison, notamment, d’importants tests techniques réalisés. Cette période a été primordiale pour définir les futurs processus de production, ainsi que le parc machines nécessaire. Fagus est d’ailleurs passé ces derniers mois de projet en développement à entreprise opérationnelle.

 

Bonne nouvelle pour la région et l’industrie du bois

Les acteurs de la branche étaient ravis ce mardi. Les nouvelles installations qui prendront place aux Breuleux permettront la fabrication de bois de construction de haute performance à partir de hêtre suisse - dont une bonne partie de bois jurassien - ainsi que d’autres espèces de feuillus. La production devrait être lancée dans le 3e trimestre de l'année, selon le Conseil d'administration de l'entreprise. Compte tenu de la quantité importante de hêtres dans les forêts jurassiennes, c’est donc une bonne nouvelle pour les communes et les propriétaires de forêts de notre région, selon Patrick Corbat, membre du Conseil d’administration de Fagus Suisse et également directeur du groupe Corbat. 

L’industrie du bois a le vent en poupe

« Il y a un regain d’intérêt pour les constructions en bois », précise encore Patrick Corbat. Selon lui, il demeure « beaucoup d’espoir » pour la branche, qui a connu des temps difficile ces dernières années dans le secteur de la construction. Le directeur du groupe Corbat a même évoqué la possibilité de faire prochainement des gratte-ciel en bois. Un message porteur d’espoir a donc été délivré ce mardi par les acteurs de la branche, et en particulier par Fagus dont l’innovation pourrait donner un coup de fouet à l'industrie du bois. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes