«Prémices du journal de carnaval ou idée réfléchie» sur Moutier ?

Le Gouvernement jurassien, par la voix de Charles Juillard, a dit s’interroge et critique l’idée ...
«Prémices du journal de carnaval ou idée réfléchie» sur Moutier ?

Le Gouvernement jurassien, par la voix de Charles Juillard, a dit s’interroger et critique l’idée de créer deux communes – une jurassienne et l’autre bernoise – à Moutier

Charles Juillard Charles Juillard a choisi l'ironie pour évoquer la proposition de scinder Moutier en deux (photo: archives).

La proposition de scinder Moutier en deux pour réconcilier la population suscite des critiques et des interrogations dans la classe politique jurassienne. Le sujet a été abordé ce mercredi au Parlement à l’heure des questions orales. Le député PCSI Frédéric Lovis a qualifié l’idée du groupe de citoyens baptisé « Réconciliation » « d’imbuvable, aberrante et saugrenue » à la tribune du législatif jurassien. Il a demandé quels seraient les prochains actes envisagés par le Gouvernement pour faire respecter le vote de Moutier le 18 juin 2017. Frédéric Lovis souhaitait également savoir si le Gouvernement jurassien avait déjà pris des contacts avec la nouvelle conseillère fédérale en charge du dossier jurassien, Karin Keller-Sutter. Le ministre en charge des affaires jurassiennes, Charles Juillard, a manié l’ironie dans sa réponse :

Une autre question orale sur Moutier en lien avec la proposition du groupe « Réconciliation » a été posée au Parlement. Pierre-André Comte a dénoncé des propos de Jean-Christophe Geiser, le responsable du dossier jurassien à l’Office fédéral de la justice. Le fonctionnaire fédéral a commenté dans la presse l’idée de diviser Moutier, ce qui n’a pas plu au député de Vellerat et secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien. Pierre-André Comte a précisé, à la tribune du Parlement, ses griefs à l’encontre de Jean-Christophe Geiser :

Dans sa réponse, Charles Juillard est d’abord revenu sur la proposition de créer deux communes – une jurassienne et l’autre bernoise – à Moutier avant d’évoquer les déclarations de Jean-Christophe Geiser :

Les réponses du Gouvernement apportées par Charles Juillard ont satisfait Frédéric Lovis et Pierre-André Comte. /comm - fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus