Un giratoire en projet au centre de Courroux

Un rond-point devrait prendre place au carrefour entre les rues de Bellevie, de l’Église et ...
Un giratoire en projet au centre de Courroux

Un rond-point devrait prendre place au carrefour entre les rues de Bellevie, de l’Église et du 23-Juin. La mesure fait partie du projet global de traversée du village qui sera déposé publiquement dans les prochains mois

Un giratoire devrait voir le jour dans ce carrefour de Courroux (photo : Google Maps). Un giratoire devrait voir le jour dans ce carrefour de Courroux (photo : Google Maps).

Le centre de Courroux va changer de visage dans les prochaines années. Le projet de traversée du village en discussion depuis plusieurs décennies est sur le point de se concrétiser. Il a pour objectifs d’améliorer la sécurité des piétons mais aussi de limiter les nuisances sonores et la vitesse des véhicules qui traversent la localité. Toute une série de mesures est prévue. Un rond-point devrait notamment voir le jour au carrefour entre les rues de Bellevie, de l’Église et du 23-Juin. « La concrétisation de ce giratoire tend surtout à faciliter l’insertion de la circulation dans le trafic central », explique le maire Philippe Membrez.

 

Les arrêts de bus modifiés et le parking revu

Le projet prévoit un redimensionnement de la place du village. Le parcage dans le centre de la localité sera notamment revu. « L’objectif n’est pas de supprimer les possibilités de parking pour l’accès au commerce mais de trouver une alternative à la situation actuelle qui dégage une problématique sérieuse au niveau de la sécurité », souligne Philippe Membrez. Des mesures techniques destinées à limiter la vitesse à l’entrée du village côté Vicques sont aussi envisagées. Par ailleurs, tous les arrêts de bus devraient être déplacés sur la chaussée pour un meilleur accès des personnes à mobilité réduite et pour éviter que les automobilistes réalisent des dépassements téméraires. La pose d'un nouveau revêtement phono-absorbant sur la route est également prévue. 

 

Un dépôt public dans les prochains mois

Le dossier de la traversée du village devrait être déposé publiquement durant le premier trimestre de l’année. Diverses consultations sont actuellement menées avec les personnes concernées par le projet pour trouver un maximum de consensus. Les autorités communales souhaitent commencer les travaux le plus rapidement possible. Le calendrier dépendra toutefois des éventuelles oppositions et des diverses étapes imposées par la procédure. Dans tous les cas, une séance d’information sera organisée pour les habitants au moment du dépôt public.

À noter que le projet est porté par le Service des infrastructures du canton du Jura, ainsi que la commune. Le coût des travaux, qui n’est pas encore précisément déterminé, sera donc réparti entre les deux entités. Le Parlement jurassien et la population de Courroux seront appelés à se prononcer sur le financement de ce projet. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus