Une motion delémontaine pour agir en faveur du climat

Le conseiller de Ville de l’Alternative de Gauche Camille Rebetez a déposé lundi une motion ...
Une motion delémontaine pour agir en faveur du climat

Le conseiller de Ville de l’Alternative de Gauche Camille Rebetez a déposé lundi une motion en ce sens. Elle demande des mesures concrètes et rapides de la part de la municipalité

Les jeunes jurassiens ont déjà fait grève pour le climat le 18 janvier, et prévoient de le refaire le 2 février. (Image : archives) Les jeunes jurassiens ont déjà fait grève pour le climat le 18 janvier, et prévoient de le refaire le 2 février. (Image : archives)

La ville de Delémont doit agir rapidement pour le climat. C’est en tout cas l’avis du conseiller de Ville de l’Alternative de Gauche Camille Rebetez, qui a déposé une motion en ce sens lundi. Elle fait écho aux grèves climatiques de la jeunesse et exige des mesures drastiques de la municipalité.

 

L’Alternative de Gauche l’exprime clairement  : elle souhaite que la sphère politique entende les cris d’alarme des jeunes jurassiens, qui font grève pour le climat. Le texte soumis par le conseiller de ville demande des mesures concrètes, à mettre rapidement en application face à l’urgence climatique.


Trois mesures importantes

Camille Rebetez liste trois exigences principales : Delémont doit devenir une « cité du climat » et intégrer le réseau des villes en transition, le RET. La municipalité doit également mettre en place un plan d’action de descente énergétique, en impliquant d’autres acteurs comme les jeunes grévistes du climat. Enfin, la motion enjoint à une introspection de la part de tous les services communaux pour préparer la transition. Ce dernier point impliquera de lister toutes les actions qui ont une influence néfaste sur le climat, pour les réduire : limiter les déplacements et éviter les matières polluantes dans la construction par exemple. Les auteurs du texte se disent conscients que les mesures demandées sont radicales, mais ils jugent que la situation les rend nécessaires. /nbe

 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus