La commission de gestion de Saignelégier verra le jour en mars

La commune a apporté des précisions mercredi matin, en ce qui concerne l’adoption du budget ...
La commission de gestion de Saignelégier verra le jour en mars

La commune a apporté des précisions mercredi matin, en ce qui concerne l’adoption du budget 2019 et la création d’une commission de gestion. Cette-dernière avait été demandée en assemblée communale en novembre dernier, afin d’avoir un œil sur les finances du village

Les Loitchous seront amenés à élire les membres de la commission de gestion en mars prochain (photo : illustration) Les Loitchous seront amenés à élire les membres de la commission de gestion en mars prochain (photo : illustration)

Le Conseil communal de Saignelégier fait le point : mercredi matin, il a transmis un texte à valeur d’éclaircissement. Il souhaitait revenir sur les sujets abordés à l’assemblée communale du 28 novembre dernier, lors de laquelle un citoyen avait proposé la création d’une commission de gestion. Celle-ci jouerait le rôle d’un organe de contrôle, pour vérifier notamment que la commune a respecté les procédures administratives, ou encore le budget.

Or, pour le moment, aucune commission de ce genre n’a été nommée. Le Conseil communal explique qu’il a entrepris, dès le mois de décembre, des démarches afin de soumettre cette proposition pour décision à la prochaine assemblée communale. Une délégation du Conseil communal et le président des assemblées ont rencontré le Délégué aux affaires communales. Ce dernier a suggéré la création d’une commission spéciale plutôt que permanente, afin de ne pas avoir à modifier le règlement d’organisation et d’administration.

La commission des finances planche donc depuis décembre sur un projet de constitution d’une commission spéciale de gestion indépendante. Il sera soumis au peuple lors de la prochaine assemblée communale, qui se tiendra à la fin du mois de mars. Les ayants-droit seront amenés à élire les membres de ce nouvel organe. Par ailleurs, l’ordre du jour de cette assemblée comportera le vote du budget 2019. Une première proposition avait été refusée en novembre dernier. /comm-cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus