Après-midi venteux et chahuté

Les vents ont soufflé à plus de 110 km/h à basse altitude dimanche après-midi dans le Jura ...
Après-midi venteux et chahuté

Les vents ont soufflé à plus de 110 km/h à basse altitude dimanche après-midi dans le Jura, et provoqué quelques perturbations

Le Jura a été décoiffé dimanche. Des vents violents se sont mis à souffler sur la région dans la matinée. Dans l'après-midi, des rafales à plus de 112 km/h ont été enregistrées à Delémont, plus de 100 km/h à Fahy et jusqu’à 137 km/h au Chasseral. MétéoSuisse a émis un avis de danger 3, soit un danger marqué, jusqu’à minuit. Le pic était prévu entre 16h et 18h.


Cette tempête a provoqué toute une série de perturbations dans le Jura. Le vent a mis à mal le réseau électrique notamment à Cornol, Asuel, Courgenay, Villars-sur-Fontenais et Muriaux. Selon les BKW, les pannes touchent environ 1000 clients sur le territoire jurassien. Comme le courant n’a pas pu être rétabli automatiquement, le fournisseur d’électricité a dû envoyer des employés sur place, et la durée des dérangements ne peut pas être déterminée pour le moment.


C’était un après-midi mouvementé sur les routes également. Au total, la Police jurassienne a reçu 25 avis météo qui concernaient des arbres et branches tombés sur la chaussée, voire des tuiles, en ville. Des cas ont été signalés dans les trois districts. Deux routes restaient fermées dimanche soir : le tronçon entre Alle et Coeuve, et, au bord du Doubs, celui qui relie le Moulin Jeannottat et l’usine de la Goule.

Des dégâts sur des toitures ont en outre été rapportés. Plusieurs barrières de chantiers ont aussi été soufflées par le vent. Mais personne n’a été blessé ; ni l’ambulance, ni les pompiers n’ont dû intervenir à ce stade. La police appelle toutefois encore à la prudence.


Enfin les liaisons ferroviaires régionales ont aussi subi la tempête. Jusqu’à la fin de la journée, les Chemins de fer du Jura prévoient des retards, voire des suppressions de trains, entre La Chaux-de-Fonds et Glovelier, entre Tavannes et Le Noirmont ainsi qu’entre Porrentruy et Bonfol.

Le vent devrait se calmer à partir de dimanche soir. /lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus