La Carte Culture séduit dans le Jura

Plus de 2'800 personnes ont demandé le sésame offrant des réductions aux prestations culturelles ...
La Carte Culture séduit dans le Jura

Plus de 2'800 personnes ont demandé le sésame offrant des réductions aux prestations culturelles et sportives. Il a été lancé dans le canton il y a près d’un an

Image: archives. Image: archives.

Une première année satisfaisante pour la Carte Culture de Caritas Jura. Plus de 2'800 personnes ont demandé le sésame réservé aux bénéficiaires de subsides pour l'assurance-maladie et qui octroie des réductions pour certaines activités culturelles ou sportives de tout le pays. Bibliothèques, cinémas, musées, centres culturels, cours de sport, entrées aux piscines et patinoires sont notamment proposées. La piscine de la Blancherie, à Delémont, a enregistré le plus grand nombre d’entrées, cumulant plus de 800 visites de détenteurs de la Cartes Culture en près d’un an. 


20'000 détenteurs potentiels

Plus de 10% des détenteurs potentiels ont demandé la carte, créée il y a près d'une année, sur 20'000 ayants droit dans le canton. Ce ratio est un « très beau résultat ». selon Jacques Macabrey, responsable de la Carte Culture Jura. En moyenne helvétique, 5 à 7% des utilisateurs potentiels demandent la carte, disponible dans plusieurs cantons de Suisse. Caritas Jura espère atteindre les 3'000 cartes distribuées d'ici la fin de l'année.

Trente-cinq prestataires jurassiens acceptent actuellement la Carte Culture dans leur établissement. Ils doivent octroyer une réduction minimale de 30% et ne reçoivent aucune contrepartie.

Le financement du projet est assuré jusqu’à la fin de l'année. Caritas ne pourra pas pérenniser la carte sans l'aide du canton ou d'un autre donateur. Elle représente un budget annuel de 40'000.-. /mmi

La Carte Culture s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes (image: Caritas Jura). La Carte Culture s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes (image: Caritas Jura).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus