Plus de trois millions de francs pour assainir les bâtiments jurassiens

Les propriétaires jurassiens disposeront de 3,2 millions de francs pour l’assainissement énergétique ...
Plus de trois millions de francs pour assainir les bâtiments jurassiens

Les propriétaires jurassiens disposeront de 3,2 millions de francs pour l’assainissement énergétique des bâtiments. Le Gouvernement cantonal a annoncé l’octroi du crédit lundi matin

Image : Programme Bâtiments. Image : Programme Bâtiments.

Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit de 3,2 millions de francs pour le Programme Bâtiments 2019. Il sera destiné aux propriétaires, pour l’assainissement énergétique des bâtiments. L’exécutif cantonal l’a annoncé lundi matin.

Les mesures soutenues sont les mêmes qu’en 2018. Pour les bâtiments existants, les mesures portent sur un soutien financier à la modernisation énergétique de l’enveloppe, au remplacement de chauffages à énergie fossile et électrique fixe à résistance et aux installations solaires thermiques.

Les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P seront également subventionnées, de même que les nouveaux projets de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables. Pour rappel, le Programme Bâtiments a pour objectif de réduire significativement la consommation d'énergie et les émissions de CO2 du parc immobilier suisse. 


Un financement cantonal et fédéral

A noter que la part cantonale, effectivement de 780'000 francs, représente 24 % de l’enveloppe globale. Le reste est financé par la taxe sur le CO2 prélevée par la Confédération. Le programme doit permettre de générer des travaux pour environ de 25 millions de francs, dont la majeure partie pourra être réalisée par des entreprises jurassiennes. 

Trois séances d’information publique sont organisées en février et en mars. Elles permettront également aux participants d’en savoir plus sur les nouvelles exigences liées au remplacement des chauffages, qui s’appliqueront dès le 1er avril. /comm+mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus