Un quart d’élèves en moins pour le cercle scolaire Franches-Montagnes Est

Le nouveau cercle scolaire primaire, qui regroupe Montfaucon, St-Brais, Les Enfers et Le Bémont ...
Un quart d’élèves en moins pour le cercle scolaire Franches-Montagnes Est

Le nouveau cercle scolaire primaire, qui regroupe Montfaucon, St-Brais, Les Enfers et Le Bémont, va connaître une baisse importante d’élèves. Une classe, voire deux, pourrai(en)t fermer

Le nombre d'élèves devrait diminuer pour le cercle scolaire primaire Franches-Montagnes Est. Le nombre d'élèves devrait diminuer pour le cercle scolaire primaire Franches-Montagnes Est.

Du changement en vue pour le cercle scolaire primaire Franches-Montagnes Est. Le Gouvernement jurassien a diffusé dernièrement certains chiffres en réponse à une question écrite du député taignon Vincent Hennin. Celui-ci a voulu connaître les projections du nombre d’élèves pour le nouveau cercle scolaire qui regroupe les communes de Montfaucon, St-Brais, Les Enfers et Le Bémont. Il a également souhaité obtenir des nouvelles quant au maintien ou non des classes à degrés multiples, un système testé actuellement.


Un quart d’élèves en moins

On s’achemine vers une diminution conséquente du nombre d’élèves. Il devrait passer de 100 pour la prochaine rentrée à 76 trois ans plus tard. Aujourd’hui, sept classes sont ouvertes au lieu des six prévues par l’ordonnance scolaire, à cause du projet pilote de classes à degrés multiples qui est mené jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Le Département de la formation va donc proposer une fermeture de classe pour la rentrée à venir. Aussi, une fermeture de classe supplémentaire pourrait intervenir en 2020.


Rapport au printemps, décision dans la foulée

En ce qui concerne la pérennité ou non des classes à degrés multiples, le Gouvernement se prononcera rapidement. Il promet que « tout sera mis en œuvre » pour que les décisions qui seront prises après la phase pilotent puissent être concrétisées dès la rentrée prochaine. La HEP-BEJUNE doit lui remettre son rapport ce printemps. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus