Donner une vision juste du métier d’agriculteur

Les jeunes agriculteurs jurassiens mettront l’accent sur la communication cette année : le ...
Donner une vision juste du métier d’agriculteur

Les jeunes agriculteurs jurassiens mettront l’accent sur la communication cette année : le but est de montrer la réalité de leur métier, pour plus de confiance des consommateurs

Emilie Boillat est la présidente des jeunes agriculteurs jurassiens. (Photo: archives) Emilie Boillat est la présidente des jeunes agriculteurs jurassiens. (Photo: archives)

Montrer la réalité de leur métier aux consommateurs : c’est l’objectif des jeunes agriculteurs jurassiens. Ils se réunissent mercredi soir en assemblée générale, pour aborder les thématiques sur lesquelles ils travailleront tout au long de l’année. Le comité veut mettre l’accent sur une bonne communication entre professionnels, mais aussi avec le public. Et entre l’alarmisme des militants anti-viande et la vision idyllique transmise par la publicité, il y a de quoi se perdre. Les jeunes agriculteurs jurassiens veulent donc redonner une image vraie de la paysannerie actuelle, qui reflète leur quotidien. Et recréer un lien avec les consommateurs, qui se sont éloignés des milieux paysans. Les explications de la présidente des jeunes agriculteurs jurassiens, Emilie Boillat :


Plus de reconnaissance

Les jeunes agriculteurs jurassiens se battent également pour une meilleure reconnaissance de leur travail. Un message difficile à promouvoir en politique, aussi les jeunes agriculteurs jurassiens laissent cette tâche aux organismes qui défendent leurs droits. Ils ne restent pas inactifs pour autant, et agissent en communiquant autour d’eux. Le but est de pousser les consommateurs de la région à les soutenir en achetant local.

La future politique agricole, la PA 22+ est également une préoccupation de l'organisation, et au menu des discussions lors de l'assemblée. Les jeunes agriculteurs jurassiens n’ont toutefois pas pu participer à la consultation faute de temps. /nbe


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