Des mesures drastiques pour assainir les finances à Fontenais

Le Conseil communal de Fontenais prévoit plusieurs mesures pour améliorer les finances dans ...
Des mesures drastiques pour assainir les finances à Fontenais

Le Conseil communal de Fontenais prévoit plusieurs mesures pour améliorer les finances dans le cadre du budget 2019

Fontenais Fontenais va devoir prendre des mesures pour assainir ses finances (photo: archives).

Les habitants de Fontenais vont devoir se serrer la ceinture. Le budget 2019 qui sera soumis à l’assemblée communale du 25 février prochain risque de faire grincer des dents. Il prévoit plusieurs augmentations, notamment de la quotité d’impôt et de taxes. Fontenais continue à se débattre dans des difficultés financières. Les comptes 2017 étaient largement déficitaires et un crédit de 2 millions de francs avait été accepté l’an dernier pour rembourser les arrérages vis-à-vis du canton.

Le Conseil communal de Fontenais, en accord avec la commission des finances, propose diverses mesures pour assainir la situation. Le budget 2019 comprend une hausse de 0,25 point de la quotité d’impôt qui passerait ainsi à 2.35 contre 2.10 aujourd'hui. Fontenais deviendrait donc la commune la plus chère du canton, à égalité avec Basse-Allaine et Coeuve. Autre augmentation prévue : celle de taxe immobilière qui se monterait à 1,35‰. L’introduction d’une taxe cadastrale de 0,15‰ est également prévue. La part communale de la taxe des chiens passerait de 10 à 50 francs.

Le budget 2019 prévoit également des mesures d’économies dans l’entretien des routes, des terrains de sports et bâtiments ainsi que du développement durable. Il comprend aussi l’introduction d’une contribution des sociétés, la réduction de moitié des allocations communales de naissance et la diminution de la contribution communale pour les aînés.

Le budget de Fontenais table un bénéfice d’environ 48'000 francs, en tenant compte de l’introduction des diverses mesures d’économies. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus