« Les Sauvages font sensation à Altstätten »

Les Sauvages du Noirmont ont été invités à participer au 100e anniversaire de l’association ...
« Les Sauvages font sensation à Altstätten »

Les Sauvages du Noirmont ont été invités à participer au 100e anniversaire de l’association Röllelibutzen, en charge du carnaval de la plus grande commune de la vallée du Rhin

Les Sauavages du Noirmont ont défilé dans les rues d'Altstätten. (Photo: Jonathan Vallat) Les Sauavages du Noirmont ont défilé dans les rues d'Altstätten. (Photo: Jonathan Vallat)

Des groupes perpétuant des coutumes et des traditions carnavalesques de toute l’Europe sont invités ce weekend à Altstätten, dans le canton de St-Gall, pour fêter le 100e anniversaire de l’association Röllelibutzen, parmi eux, les Sauvages du Noirmont.

Ces hommes arbres qui courent après les jeunes filles avant de les noircir et les plonger dans les fontaines ont été très bien reçus du côté des organisateurs et du public venu en masse, nous a indiqué le président de la société de Carnaval du Noirmont Stéphane Bourquenez: « on découvre d’autres tradition et d’autres manières de vivre la période avant carême. On en prend vraiment plein la vue et apparemment les Sauvages font sensation du côté d’Altstätten ». 


Le sapin des Franches-Montagnes

Si les visiteurs ont posé des questions aux Jurassiens, ils ont surtout eu envie de toucher leurs déguisements, afin de savoir s’il s’agissait de vraies épines de sapin : « nous avons bien ramenés des sapins franc-montagnards et le gens trouvent cela fantastique, car il faut vraiment avoir un œil de lynx pour distinguer qui se cache derrière nos costumes très volumineux et qui sentent bon le sapin », raconte Stéphane Bourquenez.

Par ailleurs, cette invitation outre-Sarine, offre une belle vitrine au carnaval des Franches-Montagnes, au village du Noirmont et au canton du Jura. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus