Débat pour la mairie de Fontenais

Les citoyens de la commune de Fontenais voteront le 3 mars pour leur nouveau maire. Willy Scherler ...
Débat pour la mairie de Fontenais

Les citoyens de la commune de Fontenais voteront le 3 mars pour leur nouveau maire. Willy Scherler, Yves Petignat et François de Roulet sont candidats. Ils ont débattu mardi dans La Matinale

Yves Petignat, François de Roulet et Willy Scherler (de gauche à droite) se disputent la mairie de Fontenais. Yves Petignat, François de Roulet et Willy Scherler (de gauche à droite) se disputent la mairie de Fontenais.

Trois candidats pour le siège de maire de Fontenais. Les habitants de la commune fusionnée devront choisir le 3 mars entre Willy Scherler du Mouvement F-B-V, Fontenais, Bressaucourt-Villars ; Yves Petignat soutenu par l’Entente villageoise et François de Roulet, indépendant. RFJ a organisé un débat mardi matin pour vous aider à les départager.


Finances

Le gros dossier pour la commune de Fontenais ces prochaines années, ce sont les finances. Le Conseil communal proposera une série de mesures à l'assemblée communale lundi 25 février pour assainir la situation financière. Il est notamment question d'une hausse de la quotité d'impôts de 0,25 point à 2,35, soit la plus haute du canton avec Coeuve et Basse-Allaine. Il sera aussi proposé d'augmenter certaines taxes, comme celle pour les chiens :

Si les finances seront l’une des préoccupations principales pour le nouveau maire, les candidats ont quelques idées pour développer la commune et la redynamiser. Il s’agit également de développer les synergies entre les trois villages qui composent Fontenais :

Profil des candidats à la mairie

Willy Scherler, né à Saignelégier, est arrivé à Fontenais il y a une cinquantaine d'années pour travailler en Ajoie après un CFC de serrurier-forgeron. Depuis, il a passé deux législatures comme conseiller communal de 1996 à 2004. Il a également été président de plusieurs sociétés du village. Aujourd'hui retraité, il se présente sous la bannière Mouvement F-B-V, Fontenais, Bressaucourt-Villars.

Yves Petignat est un enfant de Porrentruy établi à Fontenais depuis une dizaine d’années après avoir racheté la maison familiale de son épouse. Il a été journaliste et porte-parole du Gouvernement jurassien. Désormais à la retraite, il a le soutien de l'Entente villageoise, formée des deux partis représentés au Conseil communal, le PS/Verts et le PDC.

François de Roulet est arrivé à Villars-sur-Fontenais il y a une vingtaine d'années, après avoir grandi et vécu dans le Jura bernois. Ingénieur, il a travaillé pour plusieurs grandes entreprises de télécommunications en Suisse, mais aussi à l'étranger. Retraité, il se présente en tant qu'indépendant. C'est la 4e fois qu'il participe à une élection pour la mairie. /lbe-alr-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus