Un déficit proche du million pour le budget de Haute-Sorne

Les autorités communales ont présenté vendredi les prévisions financières de 2019. Après la ...
Un déficit proche du million pour le budget de Haute-Sorne

Les autorités communales ont présenté vendredi les prévisions financières de 2019. Après la révision d’une première mouture, elles prévoient un excédent de charges de 904'300 francs

Le budget 2019 de Haute-Sorne présente un déficit de plus de 900'000 francs (photo : archives). Le budget 2019 de Haute-Sorne présente un déficit de plus de 900'000 francs (photo : archives).

Un budget dans le rouge, mais dans la lignée des précédents à Haute-Sorne. La commune a présenté vendredi ses prévisions financières 2019 qui tablent sur un déficit de 904'300 francs. Ce résultat a été obtenu après la révision d’une première mouture qui prévoyait un excédent de charges encore plus important. La Commission des finances s'est penchée pendant plusieurs mois sur cette nouvelle version qui sera soumise mardi au Conseil général. Les autorités avaient demandé un report de quelques semaines, car le budget doit normalement être présenté en fin d’année.

Le conseiller communal en charge des finances a souligné que ce budget était conforme à celui des années précédentes. Le déficit atteignait en effet 881'600 francs en 2018. « Il est clair qu’il a fallu racler les fonds de tiroir pour arriver à un tel résultat. On espère qu’au terme de l’exercice les comptes auront un peu meilleure allure », a indiqué Etienne Dobler. Les cinq dernières années ont, en tout cas, toutes bouclé sur un résultat bénéficiaire. 


Des incertitudes cantonales qui pèsent 

Si les recettes fiscales s’affichent à la hausse, l’exercice est, à nouveau, marqué par une augmentation d’environ 375'000 francs des charges liées, soit celle non maîtrisées par la commune et de compétence cantonale. Etienne Dobler a estimé qu’il devenait très compliqué d’établir un budget en raison des nombreuses incertitudes liées à la planification financière cantonale. Les dossiers de la réforme fiscale des entreprises et de la répartition des charges entre les communes et le canton suscitent notamment des inquiétudes.

Haute-Sorne doit également faire face à une forte baisse de la péréquation. Comme sa situation financière s’est améliorée depuis la fusion, la commune reçoit moins d’argent du canton. Le montant perçu est ainsi passé de plus de deux millions de francs en 2016 à moins de 500'000 cette année.

Des investissements sont, par ailleurs, prévus à hauteur de 11,5 millions de francs en 2019. Plusieurs projets sont dans le pipeline, notamment l’assainissement de la décharge de Rosireux, des mesures de protection contre les crues de la Sorne ou encore la rénovation du Centre culturel et sportif de Courfaivre. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus