Pourquoi les caisses sont vides alors que l’économie se porte bien ? Comment les grandes fortunes du Jura contribuent-elles au bien commun ? Quelles entreprises ou personnes peuvent encore faire un effort fiscal? Des questions sans réponses pour le groupe Verts et CS-POP. Ils demandent dans une motion un rapport annuel pour décrire les richesses du canton. Notamment des informations sur la fiscalité des entreprises et des personnes physiques ou encore les indicateurs sur l’évolution des richesses.
Trouver de l’argent pour les caisses du canton
Pour Baptiste Laville, député Verts suppléant, ces chiffres permettraient de trouver de nouvelles solutions financières, notamment sur la question du budget 2020 et des 45 millions de francs à trouver. Pour le député, le canton veut toujours restructurer et faire des économies. Mais selon lui : « Avant de couper, on doit aussi savoir où sont les richesses dans lesquelles il y a des moyens financiers pour le canton ».
Mais ne serait-ce pas une chasse aux sorcières des riches ? Baptiste Laville en est convaincu : « La richesse n’est pas un problème, c’est sa répartition ». Pour lui, beaucoup d’entreprises et de personnes privées seraient prêtes à contribuer au bien commun. /vma