Les milieux culturels jurassiens crient victoire

C’est l’issue tant espérée d’un dossier vieux de plusieurs décennies : la construction du Théâtre ...
Les milieux culturels jurassiens crient victoire

C’est l’issue tant espérée d’un dossier vieux de plusieurs décennies : la construction du Théâtre du Jura va commencer lundi à Delémont. Une concrétisation qui réjouit les acteurs culturels de la région

Le Théâtre du Jura qui devrait voir le jour en automne 2021 à Delémont. Le Théâtre du Jura qui devrait voir le jour en automne 2021 à Delémont.

Il y a plus de quarante ans que la région jurassienne rêvait de son théâtre. Mais ce fantasme culturel s’est souvent heurté aux dures réalités financières. Impossible de nier l’évidence : seul, le canton du Jura n’y arriverait pas.

Dans les années 2000, les autorités jurassiennes s’étaient notamment approchées du canton de Berne. A l’époque, le Théâtre du Jura portait le nom de CREA et était prévu sur deux sites, à Delémont et Bévilard. Le projet prenait forme et les milieux artistiques y croyaient. Mais en été 2010, Berne enterrait tout net la question… là encore, faute d’argent.

Déçu mais pas découragé, le Jura signait en 2013 un partenariat public-privé avec la ville de Delémont, Coop et le développeur immobilier HRS, faisant du projet un mélange entre culture, commerces et logements, devisé à 90 millions. Coop se retirait pourtant après coup, pour se contenter du rôle de locataire dans le bâtiment. Il fallait donc trouver d’autres fonds. Ce n’est que tout dernièrement que les sociétés immobilières alémaniques Orot Hanerot et Orot Hanes ont accepté de s’engager.

Quant à la contribution cantonale, elle aussi a dû être rabotée. Le théâtre à 45 millions est devenu un théâtre à 24 millions, dont 14 à la charge du canton. Le Parlement y donnait son aval fin 2015, tandis que la Fondation pour le Théâtre du Jura devait encore cravacher de longs mois pour boucler le financement.

La signature des actes notariés, hier, est un symbole. Mais c’est aussi, enfin, la garantie que le Jura aura bel et bien son théâtre.

Une issue qui donne le sourire aux acteurs culturels de la région. La metteure en scène Laure Donzé, figure du théâtre dans le Jura et co-fondatrice du théâtre professionnel jurassien Extrapol était en direct dans le journal de 12h15 pour évoquer son ressenti sur la concrétisation du projet :

/lad-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus