Le PSA s’oppose au sous-financement de Moutier

Le parti socialiste autonome propose de créer un fonds dédié aux investissements à Moutier ...
Le PSA s’oppose au sous-financement de Moutier

Le parti socialiste autonome propose de créer un fonds dédié aux investissements à Moutier et alimenté par les cantons de Berne et du Jura

Le groupe PSA a fait sa proposition dans une interpellation urgente déposée au Conseil de ville. Le groupe PSA a fait sa proposition dans une interpellation urgente déposée au Conseil de ville.

Moutier ne doit pas être laissée pour compte durant les prochaines années. Le parti socialiste autonome a réagi à la réponse donnée par le Conseil-exécutif à une interpellation. Le gouvernement bernois a expliqué qu’aucun investissement de moyen ou long terme ne serait réalisé à Moutier, compte tenu du possible changement de canton. Il a aussi précisé que des investissements en plusieurs étapes prévus en 2018 ont été reportés.

Une réponse qui a agacé le PSA, qui a déposé une interpellation urgente au Conseil de ville de Moutier. Dans son texte, le groupe s’interroge sur la stratégie de la terre brûlée menée depuis plusieurs mois par le canton de Berne en Prévôté. Le parti se montre déconcerté à l’idée que le Gouvernement bernois n’investisse plus sur une partie de son territoire, alors que ses habitants payent toujours des impôts. Il affirme qu’il n’hésitera pas à proposer que la commune ne verse plus rien à Berne et fasse une retenue fiscale au détriment de la trésorerie bernoise.

Dans son interpellation, le PSA demande au Conseil municipal s’il était au courant de la stratégie du canton de Berne en la matière. Le parti socialiste autonome demande par ailleurs à l’exécutif prévôtois de proposer à la conférence tripartite de créer fonds dédié aux investissements à Moutier. Ce dernier serait alimenté paritairement par les cantons de Berne et du Jura. Il serait ensuite réparti dans le cadre du partage des biens ou selon son propre règlement régi à l’avance, une fois le sort de Moutier scellé. /mdu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus