Un nombre record de nuitées enregistrées dans le Jura

Le canton du Jura a comptabilisé plus de 368'000 nuitées l’an dernier. La parahôtellerie a ...
Un nombre record de nuitées enregistrées dans le Jura

Le canton du Jura a comptabilisé plus de 368'000 nuitées l’an dernier. La parahôtellerie a tiré son épingle du jeu, alors que l’hôtellerie est en léger recul

La barre symbolique des 1'000 nuitées payantes par jour a été franchie en 2018 dans le canton du Jura (photo : archives). La barre symbolique des 1'000 nuitées payantes par jour a été franchie en 2018 dans le canton du Jura (photo : archives).

Le tourisme jurassien a battu un record l’an dernier. La barre symbolique des 1'000 nuitées payantes par jour a été franchie pour la première fois dans le canton. Jura Tourisme l’a indiqué mardi dans le cadre de la publication des statistiques nationales. 368'269 nuitées ont été enregistrées en 2018, soit 9,3% de plus qu’en 2017. 


La parahôtellerie en vogue 

Le secteur de la parahôtellerie s’est particulièrement distingué avec une augmentation de 15%. Les campings jurassiens ont, une nouvelle fois, cartonné l’an dernier. Alors que la hausse avait déjà été conséquente en 2017, elle a atteint cette fois plus de 24%. La météo a certes joué un rôle mais également le nouvel attrait des touristes pour ce genre de logements. Les chambres d’hôtes et appartements de vacances restent toutefois le type d’hébergements qui a le plus de succès dans le Jura avec plus de 112'000 nuitées. 


L’hôtellerie en léger retrait 

Dans l’hôtellerie, les statistiques s’affichent en revanche à la baisse. Le canton du Jura a enregistré une diminution de 0,7%. Cette situation s’explique, notamment, par la fermeture de petits hôtels-restaurants. D’après Jura Tourisme, la branche souffrira encore dans les prochaines années. Les infrastructures restant trop petites et avec une faible capacité d’investissement, l’association estime qu’il faudra travailler sur ce point à l’avenir. /comm-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus