Une année de festivités pour Ste-Ursule en 2019

L’école célèbre ses 400 ans d’existence à travers plusieurs événements répartis durant l’année ...
Une année de festivités pour Ste-Ursule en 2019

L’école célèbre ses 400 ans d’existence à travers plusieurs événements répartis durant l’année. Le programme a été dévoilé mercredi matin

La façade de l'école fait partie du visage de Porrentruy. C'est d'ailleurs cette vue qui ornera la couverture de la plaquette commémorative dédiée à Sainte-Ursule. (Photo : Alain Bohlinger) La façade de l'école fait partie du visage de Porrentruy. C'est d'ailleurs cette vue qui ornera la couverture de la plaquette commémorative dédiée à Sainte-Ursule. (Photo : Alain Bohlinger)

Un anniversaire célébré en bonne et due forme à Porrentruy. Fondée en 1619, L’école Sainte-Ursule fête ses 400 ans cette année. Pour marquer le coup, plusieurs événements sont organisés durant l’année. Ils ont été présentés mercredi matin à la presse. C'est un comité indépendant de la gestion de l'école et composé de bénévoles qui s’occupe d’organiser cet anniversaire. Selon son président Gérard Guenat l’objectif est double : c’est tout d’abord un moyen de célébrer une institution très connue de la ville de Porrentruy, mais cela permet aussi de sensibiliser la population aux difficultés que peut rencontrer l’école. À ce titre, le comité s’est d’ailleurs engagé à rechercher des fonds pour assurer la pérennité de l’école.


Trois dates à retenir

Les festivités s’articulent autour de trois dates principales. Le début des célébrations a été donné il y a quelques jours avec l’exposition au Musée de l’Hôtel-Dieu. La suite du programme comprend : une journée qui replongera les élèves au 17e siècle au mois de mai, une journée portes ouvertes et un week-end commémoratif en octobre, et le tout sera clôturé en décembre par le spectacle de Noël de l’école qui sera exceptionnellement ouvert au public.


Coucher l’histoire de l’école sur papier

Une plaquette commémorative verra également le jour fin mars. Le document d’environ 80 pages retracera l’histoire de l’école depuis sa création en 1619. Et pour faire le lien entre passé et présent, il contiendra également des témoignages d’élèves. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus