Jury unanime pour le futur Centre de recherche de JURASSICA

Le concours d’architecture ouvert pour réaliser le Centre de recherche et de conservation ...
Jury unanime pour le futur Centre de recherche de JURASSICA

Le concours d’architecture ouvert pour réaliser le Centre de recherche et de conservation de JURASSICA à Porrentruy a débouché sur la nomination du projet « ORIGINE »

Image de synthèse du projet « ORIGINE ». Photo : Amos Figueiredo Pena Architectes Image de synthèse du projet « ORIGINE ». Photo : Amos Figueiredo Pena Architectes

On connaît désormais les lignes du futur Centre de recherche et de conservation de JURASSICA à Porrentruy. Le jury du concours d’architecture a désigné, à l’unanimité parmi 75 dossiers, un projet baptisé « ORIGINE ». Il émane du bureau Amos Figueiredo Pena Architectes, basé à Meyrin, dans le canton de Genève.

Le futur bâtiment de 1'600 mètres carrés, situé à la Route de Fontenais, au sud de l’actuel JURASSICA Museum, sera destiné à la gestion et au stockage d’une grande partie des collections cantonales de sciences naturelles, d’archéologie et de paléontologie, dont celles provenant des fouilles de l’autoroute A16. Il abritera aussi des espaces de travail pour l’équipe du musée et l’archéologie cantonale, de même qu’un espace pédagogique.


Première étape du développement de JURASSICA

Le projet a été retenu pour son architecture jugée cohérente et sensible au site, et l’équilibre qu’il propose à côté de la villa Beucler où se trouve le musée. L’organisation intérieure « répond en tous points aux attentes des utilisateurs », selon un communiqué du canton.

La structure est devisée à 6,5 millions de francs, prévus dans la planification cantonale des investissements. Elle doit ouvrir en 2021. Il s’agit là de la première phase du développement de l’ensemble JURASSICA, la seconde étant l’agrandissement du musée, prévu en 2022. /comm-lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus