Savoir rend les malades plus forts

La Journée des malades 2019 se tient ce dimanche. Cette année le thème choisi est « Savoir ...
Savoir rend les malades plus forts

La Journée des malades 2019 se tient ce dimanche. Cette année le thème choisi est « Savoir nous rend fort ! »

La Journée des malades 2019 met en avant l'importance des réseaux pour partager les informations. La Journée des malades 2019 met en avant l'importance des réseaux pour partager les informations.

Détenir des informations et pouvoir les appliquer est important pour vaincre une maladie, pour vivre avec ou pour reprendre pied après un accident. C'est pour cette raison que la Journée des malades 2019 met le savoir en exergue cette année. L’événement a lieu dans toute la Suisse ce dimanche avec pour thème : « Savoir nous rend fort ! ».

Selon l’association Journée des malades, les professionnels de la santé jouent évidemment un rôle clé dans la transmission des informations. Elle précise toutefois qu’en général, les personnes concernées ne saisissent que 40% à 45% des données délivrées. C’est pourquoi d’autres sources d’informations sont nécessaires pour les patients et pour les proches. Ainsi, un patient sur cinq cherche un soutien dans les communautés en ligne et auprès d’autres malades, les groupes d’entraide peuvent donc être d’un grand secours.

Hans Kurt, vice-président Journée des malades

La Journée des malades est ancrée dans le calendrier annuel de la Suisse. Des manifestations, des visites et des remises de cadeaux dans les hôpitaux et EMS sont au programme. Les buts de l’événement sont de sensibiliser la population à la santé et à la maladie, de lutter contre l’isolement des personnes en mauvaise santé, et de rendre hommage au personnel soignant. /mdu



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus