La mise en exploitation du Théâtre du Jura se prépare

La Fondation pour le Théâtre du Jura a présenté jeudi aux médias les missions qui l’attendent ...
La mise en exploitation du Théâtre du Jura se prépare

La Fondation pour le Théâtre du Jura a présenté jeudi aux médias les missions qui l’attendent d’ici à l’ouverture du théâtre, en septembre 2021

Vue intérieure du Théâtre du Jura, depuis le rez moyen. Image: Fondation pour le Théâtre du Jura Vue intérieure du Théâtre du Jura, depuis le rez moyen. Image: Fondation pour le Théâtre du Jura

L’heure est aux préparatifs de la mise en exploitation du futur Théâtre du Jura. Les responsables du projet ont présenté jeudi matin l’agenda des travaux qui viennent de commencer sur le site du Ticle à Delémont. La période de démolition, d’assainissement et de terrassement se poursuivra jusqu’à l’été. La pose de la première pierre aura lieu en septembre. Le gros œuvre sera achevé en été 2020, et la fin de la construction est prévue pour le 30 avril 2021. Il restera alors quelques mois pour équiper techniquement le bâtiment avant l’inauguration.


Travaux, équipements, budget de fonctionnement

Durant cette période, la Fondation pour le Théâtre du Jura devra tout mettre en place pour permettre l’exploitation du théâtre. Un chef de projet est notamment chargé de suivre l’avancée des travaux. Il s’agira également d’engager la future équipe et de se pencher sur les équipements, aussi bien au niveau technique qu’en matière d’aménagement des bureaux administratifs par exemple. Le tout en anticipant la planification financière : la fondation a assuré le budget des trois premières années de fonctionnement, mais il faut déjà envisager la suite des opérations. Pour rappel, le Parlement jurassien avait accepté que le canton finance le fonctionnement du Théâtre du Jura à hauteur de deux tiers. Autrement dit, si la fondation trouve 500'000.- francs de budget annuel, le canton y ajoutera un million de francs par an.


De futurs emplois qui suscitent déjà grand intérêt

Le coordinateur du projet, Michel Thentz, résume ainsi la mission de la fondation : « Nous devons essayer d’anticiper toutes les problématiques pour que les personnes qui seront engagées n’aient pas tout à faire en quelques mois. Mais nous ne devons pas non plus nous substituer à cette future équipe. Donc il faut préparer le terrain, mais sentir quand ce sera le moment, pour nous, de nous mettre en retrait et d’offrir cet écrin à la future équipe du Théâtre du Jura. »

Michel Thentz nous a encore indiqué qu’à cet effet, la future direction sera nommée le plus tôt possible, de manière à pouvoir préparer l’inauguration et la première saison. Ce poste fera l’objet d’une communication publique « probablement avant cet été ». Interrogé sur l’engouement que va susciter la mise au concours de 9,2 équivalents plein-temps dans le domaine du théâtre, Michel Thentz nous confie qu’ « on sent effectivement déjà des gens dans les starting-blocks, prêts à envoyer leur candidature ».


Un concours pour trouver une identité visuelle au Théâtre du Jura

La Fondation pour le Théâtre du Jura a également annoncé jeudi le lancement d’un concours artistique dans le but de créer une véritable identité visuelle pour l’institution. Les participants sont invités à concevoir et réaliser une installation qui prendra place de manière définitive dans ou sur le bâtiment. Elle devra respecter l’expression architecturale du théâtre et sa vocation, les arts de la scène.

Lors d’une première phase de pré-qualification anonyme, les candidats pourront présenter leurs idées. Le délai de participation est fixé au 30 mai 2019. Les projets retenus devront ensuite être développés, avant la sélection finale.

Ce concours s’adresse aux artistes installés ou issus du Canton du Jura, du Jura bernois et de la région biennoise, ainsi qu’aux membres de Visarte Jura. Une somme totale de 100'000.- francs est mise à disposition pour la réalisation de l’œuvre retenue et les honoraires de l’artiste, soit 1% du coût du Théâtre du Jura. Informations détaillées sur le site de la fondation. /lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus