Un lynx s'attaque à un chevreuil près de Montsevelier

Le félin a tué l'animal et est ensuite revenu pour finir son repas. Il a été identifié à l'aide ...
Un lynx s'attaque à un chevreuil près de Montsevelier

Le félin a tué l'animal et est ensuite revenu pour finir son repas. Il a été identifié à l'aide d'un piège photographique, mais il ne sera pas abattu, car il appartient à une espèce protégée

Un lynx s'est attaqué à un chevreuil en début de semaine, il est ensuite revenu pour finir son festin. (Photo : Françoise Lovis) Un lynx s'est attaqué à un chevreuil en début de semaine, il est ensuite revenu pour finir son festin. (Photo : Françoise Lovis)

La nature était à l’œuvre cette semaine près de Montsevelier. Une habitante du village a découvert la carcasse d’un jeune chevreuil dans un champ près du village. L’animal a été abattu par un lynx.

L’attaque a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Un lynx a tué un jeune chevreuil, et en a dévoré une partie. Le félin est revenu la nuit suivante, et un piège photographique installé entre-temps a permis de l’identifier.

Comme l’explique une responsable de l’office jurassien de l’environnement, ce genre d’attaques est moins rare qu’on le pense. Et si on les repère fréquemment dans la région, c’est parce que les territoires des lynx ne s’éloignent jamais vraiment de ceux des humains, densité des habitations oblige. Un cas similaire avait déjà eu lieu l’an dernier, probablement l’œuvre du même individu.


Espèce protégée et étudiée

Le lynx ne sera toutefois abattu en aucun cas, car il appartient à une espèce protégée. Même traitement s’il s’attaquait à du bétail, mais dans ce cas les agriculteurs seraient indemnisés. Seul risque pour le félin : il aurait pu être capturé et relâché en Allemagne, pour un projet de préservation des grands mammifères à travers l'Europe. Mais l’organisme qui en est responsable, mandaté par la Confédération, cherchait une femelle. Notre lynx jurassien est donc libre.

L'office de l’environnement rappelle toutefois aux promeneurs qu’il ne faut pas toucher ni s’approcher de la carcasse du chevreuil. /tna-nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus