Pas de dumping salarial pour les lignes de bus dans le Jura

Le ministre jurassien David Eray a donné aux syndicats des garanties en ce sens, indique lundi ...
Pas de dumping salarial pour les lignes de bus dans le Jura

Le ministre jurassien David Eray a donné aux syndicats des garanties en ce sens, indique lundi syndicom et SEV

La CCT des CJ et de CarPostal feront office de référence pour attribuer de nouvelles lignes de bus dans le canton. La CCT des CJ et de CarPostal feront office de référence pour attribuer de nouvelles lignes de bus dans le canton.

Les risques de dumping salarial s’éloignent dans le dossier des mises au concours des lignes de bus dans le Jura. Les syndicats syndicom et SEV indiquent lundi avoir reçu des garanties du ministre en charge des transports David Eray lors d’une rencontre début mars. La convention collective de travail des Chemins de fer du Jura et celles de CarPostal devront faire office de référence pour définir les critères d’attribution des lignes mises au concours. Ainsi, le ministre « affiche clairement sa volonté de ne pas faire de la sous-enchère salariale avec les conducteurs de bus par le biais de mises au concours », relève le secrétaire régional syndicom Jean-François Donzé.

En septembre 2017, les syndicats avaient lancé une pétition, qui avait récolté 4000 signatures. Une motion en ce sens avait également été acceptée en janvier 2018 par le Parlement jurassien.

Les syndicats indiquent également dans leur communiqué qu’ils resteront attentifs aux critères d’octroi précis. Ils tiendront notamment compte des salaires moyens d’usage dans la région et pas uniquement des salaires minimaux. /comm-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus