Une centaine de collaborateurs de l'Etat touchés par un vol de données informatiques

Des mots de passe, associés à des adresses e-mail ou des comptes, ont été publiés début janvier ...
Une centaine de collaborateurs de l'Etat touchés par un vol de données informatiques

Des mots de passe, associés à des adresses e-mail ou des comptes, ont été publiés début janvier sur Internet. Des collaborateurs de l'administration cantonale jurassienne, dont le ministre Charles Juillard, sont concernés

Une quarantaine de collaborateurs, dont Jonathan Waite, responsable de la sécurité, travaillent au Service de l'informatique du canton du Jura. Une quarantaine de collaborateurs, dont Jonathan Waite, responsable de la sécurité, travaillent au Service de l'informatique du canton du Jura.

Une centaine de collaborateurs de l’Etat jurassien ont été touchés par un vol de données informatiques. La fuite est nationale. Elle concerne 3,3 millions de mots de passe donnant accès à des adresses e-mail en Suisse et des comptes en ligne, selon une enquête de la RTS publiée la semaine dernière.


Plus de peur que de mal pour le ministre

Un mot de passe, associé à la messagerie privée de Charles Juillard, ministre jurassien des finances en charge de l'informatique, a notamment fuité. Le ministre précise qu'il ne s'agit pas d'un mot de passe établi par ses soins. « Les hackers se seraient procuré un code d'accès à usage unique », explique Jonathan Waite, responsable de la sécurité informatique pour le canton du Jura. Il pourrait aussi s'agir d'une erreur des pirates informatiques, précise-t-il. 

Une application pourrait être prochainement utilisée dans l'administration cantonale, pour obliger les collaborateurs à changer leurs codes d'accès plus régulièrement. Une formation sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique sera notamment prochainement dispensée au sein de l'administration.

Le témoignage de Charles Juillard

Aucun site interne à l'administration n'a été piraté. Seuls les accès à des sites externes, fréquentés par les collaborateurs, sont concernés. Une telle fuite n'est pas exceptionnelle et pourrait se reproduire régulièrement, selon Jonathan Waite.

Jonathan Waite : « De plus en plus de comptes se font pirater »

La faiblesse des mots de passe n'est pas la seule responsable des piratages, selon Jonathan Waite. Il précise que les entreprises mettent plus ou moins de moyens pour se protéger de ces attaques en interne.

Jonathan Waite : « Les plateformes doivent mettre les moyens pour la sécurité »

Quelques conseils pour éviter un piratage

  • Adopter des mots de passe complexes et longs, contenant des chiffres, des caractères spéciaux ou même des phrases
  • Utiliser des mots de passe différents pour chaque compte
  • Changer ses mots de passe régulièrement
  • Ne pas communiquer ses mots de passe
  • Utiliser l'identification à double facteur, qui inclue un mot de passe et un code à usage unique envoyé par SMS par exemple

Découvrez si votre adresse e-mail est concernée par la fuite de données. /mmi

Charles Juillard, ministre jurassien des finances. Charles Juillard, ministre jurassien des finances.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus