La der de « Bonjour m’sieur l’maire »

Les maires de toutes les communes jurassiennes ont été invités à passer dans La Matinale pour ...
La der de « Bonjour m’sieur l’maire »

Les maires de toutes les communes jurassiennes ont été invités à passer dans La Matinale pour se présenter ainsi que leur commune. Bilan de notre rendez-vous du mardi qui tire sa révérence

En plus d'une année, La Matinale a reçu 51 maires jurassiens. En plus d'une année, La Matinale a reçu 51 maires jurassiens.

Ils sont 51 maires à avoir participé à notre émission hebdomadaire depuis le début de la nouvelle législature en janvier 2018. En un peu plus d’une année, La Matinale a fait le tour du canton. Léandre Berret et Cyprien Lovis ont tous deux présenté « Bonjour m’sieur l’maire ». Ils proposent un compte-rendu de ce rendez-vous, qui a permis d’aborder la politique des communes jurassiennes et de leurs autorités.


Présentation et photo

Les maires jurassiens sont en majorité des hommes de plus de 40 ans, avec un travail aux horaires flexibles. Analyse des profils de nos chefs de village chez qui nous avons perçu plusieurs tendances :

Sur le haut de la pile

Si les plans d’aménagement locaux (PAL) vont occuper grand nombre de communes ces prochains temps, la complexité des dossiers et de leur gestion administrative sont les enjeux majeurs qui ressortent de cette année d’émission :

Réaction à l’actualité

Réactions cocasses, langue qui se lâche, les anecdotes piquantes n’ont pas manqué dans cette partie de « Bonjour m’sieur l’maire ». Nous en avons ressorties quelques-unes :

« Être maire c’est… »

Au cœur de notre émission, les communes. Mais surtout ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour la collectivité : les maires. « Engagés pour être au service de la population », la plupart d’entre eux montrent une grande sincérité dans leur mission :

Jura, 40 ans de liberté

La semaine prochaine, c’est une toute nouvelle émission qui prendra le relai de « Bonjour m’sieur l’maire ». À l’occasion du quarantenaire du canton, nous recevrons chaque semaine un invité en direct durant 30 minutes dans « Jura, 40 ans de liberté ». Nous parlerons de l’évolution d’une branche professionnelle, d’un art ou de sport depuis la création du canton. Notre premier invité sera Jacky Epitaux avec qui nous parlerons d’horlogerie. /lbe+clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus