Porrentruy s’équipe en défibrillateurs

Sept nouveaux défibrillateurs pour compléter le tissu sanitaire à Porrentruy. La Municipalité ...
Porrentruy s’équipe en défibrillateurs

Sept nouveaux défibrillateurs pour compléter le tissu sanitaire à Porrentruy. La Municipalité, en partenariat avec RéaJura Coeur, a présenté son nouveau réseau de sauvetage mercredi matin

Christophe Bélet (à gauche) de RéaJura Coeur et Julien Loichat, conseiller municipal à Porrentruy. Christophe Bélet (à gauche) de RéaJura Coeur et Julien Loichat, conseiller municipal à Porrentruy.

Augmenter le taux de survie de la population en cas d'arrêt cardiaque. Porrentruy a présenté mercredi un nouveau réseau de défibrillateurs. La Municipalité, en partenariat avec RéaJura Coeur, a installé six appareils supplémentaires dans la cité bruntrutaine. Un septième arrivera prochainement, pour porter le total à onze. Ils sont à disposition de la population 24 heures sur 24 et loués par la Municipalité à raison de 600 francs par appareil et par année. 


Une idée qui a plusieurs années

Une intervention en faveur des défibrillateurs avait été déposée au Conseil de Ville il y a plusieurs années. Elle n'avait reçu aucune suite. Les choses ont changé depuis, explique Julien Loichat, conseiller municipal à Porrentruy :

Former la population

Une formation facultative destinée au personnel municipal, pour apprendre à se servir d'un défibrillateur, sera proposée cette année. Plusieurs formations de quatre heures existent déjà, comme l'explique Christophe Bélet, co-directeur de la fondation RéaJura Cœur :

Plus de 3'000 personnes ont déjà été formées à l'utilisation de défibrillateurs dans le canton, par le biais des cours de premiers secours. RéaJura Coeur souhaite agrandir le réseau des premiers répondants, les personnes bénévoles au bénéfice d'un certificat de premiers secours reconnu par le Conseil suisse de la réanimation, et pouvant agir avant l'arrivée des secours.

Une application sera opérationnelle d’ici ce printemps. Elle regroupera les premiers répondants dans un même réseau et les alarmera si la nécessité d'intervenir se présente. Elle pourra les guider jusqu'à la victime et leur indiquera le défibrillateur le plus proche.

Un défibrillateur loué par la Municipalité de Porrentruy. Un défibrillateur loué par la Municipalité de Porrentruy.

Les privés et industries possédant un défibrillateur peuvent s'annoncer à RéaJura pour apparaître sur le réseau cantonal.

Onze communes jurassiennes sont déjà équipées de défibrillateurs et cinq autres seront équipées ces prochaines semaines. /mmi

Les onze défibrillateurs disponibles en tout temps pour la population bruntrutaine. Les onze défibrillateurs disponibles en tout temps pour la population bruntrutaine.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus