Rando et gastronomie, une recette qui marche

Pas moins de 45 balades figurent au programme 2019 de Jura Rando, et ça passe de plus en plus ...
Rando et gastronomie, une recette qui marche

Pas moins de 45 balades figurent au programme 2019 de Jura Rando. Des promenades qui sont de plus en plus accompagnées par une petite dégustation

De l'effort avant une petite pause réconfort ? (Photo : Jura Rando) De l'effort avant une petite pause réconfort ? (Photo : Jura Rando)

Avec l’essor de la mobilité douce, la randonnée connaît naturellement un renouveau depuis quelques années. Le programme 2019 de Jura Rando l’illustre à merveille. Pas moins de 45 randonnées avec guide au menu cette année, soit trois fois plus que la quinzaine proposée il y a dix ans. Les 841 participants recensés l’an dernier montrent également que « cela devient plus populaire » selon la présidente de l’association Pauline Gigandet. Une tendance qui colle au « retour à la nature » observée dans le tourisme. Mais la rando, ça marche encore mieux quand il y a quelque chose à grignoter sur le parcours. « Randonnée de la tête de Moine, randonnée de la truite, randonnée des abeilles, fondue au crépuscule, découverte des produits du terroir » : le programme de Jura Rando fourmille de circuits agrémentés d’une petite dégustation. « On sait que les marches gourmandes lors de la St-Martin sont très courues, c’est ce qui nous a encouragé à nous diriger dans cette direction », reconnaît François Baumgartner, responsable des randonnées accompagnées au sein de Jura Rando.

François Baumgartner : « Davantage de marche où on pourra manger »

La plupart de ces escales de douceurs figurent également au menu de la 3e édition du Jura Rando Festival qui aura lieu du 20 au 23 juin autour de Clos du Doubs et sa région. Parmi les nouveautés, la « Randonnée des Citernes » qui emmènera les participants à la découverte des anciens réservoirs d’Epiquerez récemment rénovés. Ou encore « La Rando du 40ème » entre Glovelier et St-Ursanne qui célèbrera le quarantenaire du canton du Jura en passant par le lieu symbolique de la borne des trois districts. Le Jura Rando Festival avait attiré 650 personnes lors de sa dernière édition en 2017, les organisateurs espèrent atteindre cette année la barre des 800 participants. Le programme complet des randonnées est à retrouver sur le site de Jura Rando. /jpi

Les 3 coups de coeur de Louis Willemin, vice-président de Jura Rando

Les organisateurs espèrent attirer 800 participants lors du Jura Rando Festival. (Photo : Jura Rando) Les organisateurs espèrent attirer 800 participants lors du Jura Rando Festival. (Photo : Jura Rando)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus