Une plongée dans les œuvres et dans le travail de Gérard Tolck. Emilien Tolck, le fils du peintre franc-montagnard décédé en 2005, a monté une exposition rétrospective qui sera présentée à partir de dimanche à la Galerie du Soleil à Saignelégier. Le public pourra découvrir diverses œuvres issus de l’atelier de Gérard Tolck. Emilien Tolck a eu l’idée de réaliser cette exposition en aménageant le lieu en espace de travail pour la musique. Il a souhaité montrer des toiles, des esquisses ou encore des dessins inédits afin de présenter le processus créatif de l’artiste peintre natif de Bévilard et qui s’était établi aux Franches-Montagnes.
La dernière exposition en date de Gérard Tolck remonte à 2011, au Musée jurassien des arts à Moutier. Le peintre était un des piliers du Café du Soleil et son œuvre a marqué le paysage culturel de la région. Dans l’interview ci-dessous, Emilien Tolck revient sur sa démarche et explique tout d’abord comment il a choisi les œuvres qui sont montrées au public à la Galerie du Soleil:
L’exposition consacrée à Gérard Tolck est divisée en deux parties et se déroule de dimanche au 16 juin à la Galerie du Soleil, à Saignelégier. Le premier volet – intitulé « Le bleu du ciel » – est à découvrir jusqu’au 25 avril et le second – « Les saisons de l’atelier » – du 28 avril au 16 juin. /fco