La célébration scolaire des 40 ans du Jura sera finalement facultative

Le Gouvernement jurassien renonce à rendre la manifestation scolaire du 21 juin obligatoire ...
La célébration scolaire des 40 ans du Jura sera finalement facultative

Le Gouvernement jurassien renonce à rendre la manifestation scolaire du 21 juin obligatoire. Il a ainsi répondu ce jeudi à une question écrite du député Rémy Meury

Image d'illustration. Image d'illustration.

Le Gouvernement jurassien lâche du lest sur la journée scolaire du 21 juin. La célébration des 40 ans du Jura sera finalement facultative. L’exécutif cantonal l’a annoncé ce jeudi et répond ainsi à une question écrite du député CS-POP Rémy Meury.

L’annonce du Service de l’enseignement avait provoqué de vives réactions dans les écoles fin novembre: la manifestation devait être obligatoire pour écoliers et enseignants. La date a aussi fait grincer des dents : le 21 juin est le lendemain de la Fête-Dieu et un jour férié dans plusieurs cercles scolaires du canton. 


Les écoliers pourront s'absenter sans justification

Les enseignants seront tout d’abord libres d’inscrire ou non leur classe à la manifestation. En cas de non-inscription, ils devront dispenser les cours normalement.

Selon l’Ordonnance scolaire cantonale, les parents peuvent retirer leurs enfants de l’école deux demi-journées par an sans justification. Ils pourront ainsi utiliser l’une d’elle le 21 juin. Dans le cas ou un enfant aurait déjà utilisé ces deux périodes, les règles d’usage relatives aux absences s’appliqueraient. 

Dans les cercles scolaires qui accordent un congé à cette date, les écoliers n’auront pas à justifier une éventuelle absence.

Le caractère unique de l’activité comme seule sortie extra-scolaire est également abandonné : l’Etat assumera les charges financières inhérentes à la manifestation. Les communes seront ainsi libres d’organiser d’autres sorties. 


Comme en 1989

Le Gouvernement jurassien explique ces révisions par la volonté de ressembler à la célébration scolaire du 10e anniversaire de l'entrée en souveraineté du canton du Jura, fêtée en 1989. La manifestation avait été facultative.

Les célébrations du 21 juin concernent uniquement les élèves de la scolarité obligatoire. Les écoles recevront le programme de la manifestation et les documents d'inscription ces prochains jours. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus