Vivre six mois sans tabac. C’est l’engagement pris par les élèves qui participent au concours « Expérience non-fumeur ». Ce dernier est organisé au niveau national par l'Association suisse pour la prévention du tabagisme et relayé dans le canton par le CIPRET Jura. La 19e édition a débuté en novembre dernier pour une trentaine de classes jurassiennes du niveau secondaire.
Les enseignants ont ainsi l'occasion de sensibiliser les jeunes à la problématique du tabagisme. Une démarche importante à un âge auquel les jeunes sont en phase d’expérimentation. Il est, de plus, important de repousser le plus tard possible la première cigarette : « On sait que plus on commence à fumer tôt, plus le risque de dépendance est élevé. Si on réussit à rester non-fumeur jusqu’à 20 ans, on a toutes les chances de le rester toute sa vie », explique Carine Lehmann, cheffe de projet au Centre d'information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) pour le canton du Jura.
Notre reportage dans une classe de 9e année à Courrendlin
Le concours « Expérience non-fumeur » prend fin en mai. Un tirage au sort permettra aux classes les plus chanceuses de gagner un bon de voyage. /emu