Le fondateur du Musée Chappuis-Fähndrich est décédé

Le musée de Develier a perdu son fondateur mardi matin. Marc Chappuis avait 88 ans
Le fondateur du Musée Chappuis-Fähndrich est décédé

Le musée de Develier a perdu son fondateur mardi matin. Marc Chappuis avait 88 ans

Le Bazar jurassien du Musée Chappuis-Fähndrich. Le Bazar jurassien du Musée Chappuis-Fähndrich.

Le Musée Chappuis-Fähndrich est orphelin. Marc Chappuis, fondateur de l’institution de Develier, est décédé hier matin, selon une information du Quotidien jurassien. Il avait 88 ans.

Nous l’avons rencontré il y a deux ans, alors que le musée fêtait son quart de siècle. Marc Chappuis nous a livré ses motivations à rassembler un tel patrimoine:

Marc Chappuis :  « C’est d’abord une recherche d’identité »

Marc Chappuis était la « face cachée du musée », raconte Nathalie Zürcher, conservatrice adjointe au Musée Chappuis-Fähndrich et épouse du petit-fils de Marc Chappuis. Il s’occupait, ces derniers temps encore, de l’acquisition et de la restauration des objets.

Le fondateur du musée savait transmettre sa passion, explique Nathalie Zürcher:

Nathalie Zürcher : « Il savait parfaitement faire parler les objets »

Le Musée Chappuis-Fähndrich est dédié à la vie quotidienne des Jurassiens du 17e au 20e siècle. Marc Chappuis l'a ouvert en 1992 avec son épouse. Il a réuni plus de 30'000 objets tout au long de sa vie. /mmi

Nathalie Zürcher, derrière le mécanisme de l'ancienne horloge du clocher de l'église de Movelier, entièrement restauré par Marc Chappuis. Nathalie Zürcher, derrière le mécanisme de l'ancienne horloge du clocher de l'église de Movelier, entièrement restauré par Marc Chappuis.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus