L’Office jurassien des véhicules (OVJ) a dit avoir enregistré une augmentation sensible du parc cantonal de véhicules l'an dernier. Il note également une hausse de son volume de travail
Le parc jurassien de véhicules ne cesse de s’agrandir. L’Office jurassien des véhicules, l’OVJ, a enregistré une augmentation de 1,5% du parc cantonal en 2018, comme il l’a annoncé jeudi dans un communiqué. C’est un peu en-dessus de la moyenne suisse, annoncée à 1% pour la même année.
Hausse des immatriculations et du nombre de moteurs hybrides
Plus de 65'000 véhicules étaient immatriculés dans le Jura fin 2018, c’est 4'000 de plus qu’en 2014. Et pour la première fois, le rapport annuel de l’OVJ fournit des statistiques sur les différents types de motorisations. 73% des voitures de tourismes fonctionnent ainsi avec un moteur à essence, et 24% avec un moteur diesel. Les voitures électriques et hybrides représentent des pourcentages bien plus faibles, mais ce dernier type de moteur connaît un succès grandissant, selon l’office jurassien des véhicules.
Défauts constatés sur les voitures expertisées
Concernant la sécurité, l’organisme note que près de 44% des véhicules expertisés n’étaient pas conformes lors du premier passage. Les défauts recensés étaient liés notamment aux installations de freinage, qui représentent 15% du total de véhicules expertisés. Les examens pratiques de conduites gardent en revanche un bon taux de réussite : il s’élève toujours à 65%.
Enfin, l’OVJ note une augmentation générale de son activité, qui concerne aussi bien le secteur technique que l’administration. /nbe