Toujours plus de véhicules immatriculés dans le Jura

L’Office jurassien des véhicules (OVJ) a dit avoir enregistré une augmentation sensible du ...
Toujours plus de véhicules immatriculés dans le Jura

L’Office jurassien des véhicules (OVJ) a dit avoir enregistré une augmentation sensible du parc cantonal de véhicules l'an dernier. Il note également une hausse de son volume de travail

L'Office jurassien des véhicules a enregistré une hausse des immatriculations de véhicules en 2018. (Image : archives) L'Office jurassien des véhicules a enregistré une hausse des immatriculations de véhicules en 2018. (Image : archives)

Le parc jurassien de véhicules ne cesse de s’agrandir. L’Office jurassien des véhicules, l’OVJ, a enregistré une augmentation de 1,5% du parc cantonal en 2018, comme il l’a annoncé jeudi dans un communiqué. C’est un peu en-dessus de la moyenne suisse, annoncée à 1% pour la même année.


Hausse des immatriculations et du nombre de moteurs hybrides

Plus de 65'000 véhicules étaient immatriculés dans le Jura fin 2018, c’est 4'000 de plus qu’en 2014. Et pour la première fois, le rapport annuel de l’OVJ fournit des statistiques sur les différents types de motorisations. 73% des voitures de tourismes fonctionnent ainsi avec un moteur à essence, et 24% avec un moteur diesel. Les voitures électriques et hybrides représentent des pourcentages bien plus faibles, mais ce dernier type de moteur connaît un succès grandissant, selon l’office jurassien des véhicules.


Défauts constatés sur les voitures expertisées

Concernant la sécurité, l’organisme note que près de 44% des véhicules expertisés n’étaient pas conformes lors du premier passage. Les défauts recensés étaient liés notamment aux installations de freinage, qui représentent 15% du total de véhicules expertisés. Les examens pratiques de conduites gardent en revanche un bon taux de réussite : il s’élève toujours à 65%.

Enfin, l’OVJ note une augmentation générale de son activité, qui concerne aussi bien le secteur technique que l’administration. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus