Des ruines romaines provoquent l’arrêt du chantier du Théâtre du Jura

Des vestiges d’une villa et de thermes ont été découverts sur le site du Ticle. Pour réaliser ...
Des ruines romaines provoquent l’arrêt du chantier du Théâtre du Jura

Des vestiges d’une villa et de thermes ont été découverts sur le site du Ticle. Les travaux sont ainsi suspendus pour deux ans

Une partie d'un mur de la villa romaine découverte sur le chantier du Théâtre du Jura, à Delémont (photos: archéologie cantonale). Une partie d'un mur de la villa romaine découverte sur le chantier du Théâtre du Jura, à Delémont (photos: archéologie cantonale).

A peine ouvert et déjà stoppé ! Le chantier du Théâtre du Jura, à Delémont, subit un coup d’arrêt en raison d’une importante découverte archéologique sur le site du Ticle. Les pelleteuses en action ont fait apparaître les vestiges d’une villa romaine et de thermes datant apparemment de la fin du 1er siècle ap. J.-C. Les spécialistes vont désormais procéder à des fouilles plus approfondies dès le mois prochain. Celles-ci s’étaleront probablement jusqu’à fin 2020.


Les explications de l’archéologue cantonal Robert Fellner :

Cette découverte archéologique va donc repousser l’ouverture du Théâtre du Jura et de la partie commerciale. Initialement prévue en 2021, l’inauguration devrait finalement avoir lieu à l’automne 2023. Le calendrier est ainsi bouleversé.


La réaction du ministre jurassien de la Culture Martial Courtet :

Des poteries ont également été découvertes dans les vestiges de la villa romaine du Ticle. Des poteries ont également été découvertes dans les vestiges de la villa romaine du Ticle.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus