Deux interventions déposées mercredi dernier au Parlement jurassien demandent une action renforcée des collectivités publiques en faveur du climat. La séance avait déjà suscité des débats autour de la question climatique.
Des propositions de différents bords politiques
Une motion du groupe des Verts et CS-POP, portée par Ivan Godat, demande un fonds cantonal en faveur du climat.
Le groupe souhaite l'affectation de 10% du produit de l'impôt des véhicules routiers et des bateaux à un fonds spécial. Les moyens financiers dégagés permettraient de financer des mesures pour lutter contre l'émission des gaz à effet de serre.
De son côté, le groupe PDC-JDC, par la voix de Vincent Eschmann, soumet à l'étude du Gouvernement une idée originale. Une plate-forme Internet qui propose des projets locaux pour compenser ses émissions de carbone. Le but : permettre aux citoyens d'avoir accès à des projets régionaux pour lesquels ils pourraient allouer des fonds. Par exemple, compenser son émission en finançant la renaturation de hauts-marais, d'infrastructures de recyclage ou la plantation d'arbres. Ces projets pourraient émaner tant des communes et de l'Etat que d'entreprises ou de privés.
Interventions politiques et mobilisations citoyennes se répondent. De nouvelles manifestations sont prévues samedi en Suisse. /lme