500 Apprentis invités à réfléchir au racisme grâce au théâtre

Passer du rôle de spectateur à celui de comédien. C'est l'expérience vécue par 500 apprentis ...
500 Apprentis invités à réfléchir au racisme grâce au théâtre

Passer du rôle de spectateur à celui de comédien. C'est l'expérience vécue par 500 apprentis jurassiens cette semaine à Porrentruy. Ils participent à « I Girl I Boy I Phone », une pièce de théâtre forum

Les apprentis peuvent interrompre la pièce à tout moment pour remplacer un comédien. Les apprentis peuvent interrompre la pièce à tout moment pour remplacer un comédien.

Silence, ça tourne. Ils sont 500 apprentis jurassiens à vivre l'expérience I Girl I Boy I Phone, cette semaine, à la salle des Hospitalières à Porrentruy. Il s'agit d'une pièce de théâtre forum. Le principe est simple. La pièce est jouée à deux reprises. La première fois de façon classique, la seconde, de manière participative. A tout moment les élèves peuvent monter sur scène et incarner le personnage qu'ils auraient voulu voir agir autrement. Une approche ludique pour réfléchir à des thèmes comme le racisme, le cyberharcèlement ou le stress au travail.


Pas de jugement, mais un espace de parole

Benjamin Knobil, metteur en scène et modérateur, avoue être toujours surpris par les interventions des élèves: « On voit des jeunes personnes qui osent prendre la parole, ça nous questionne sur notre manière de nous positionner par rapport aux thèmes. »

Le but de la pièce est de laisser libre cours à l'expression, et même aux paroles les plus dérangeantes. «Il faut que le théâtre forum soit un miroir de la société et que ce soit le reflet qui questionne, non pas un jugement mora», témoigne le metteur en scène. 


Le théâtre forum, un concept qui séduit  

Gabriel Cordelier, coordinateur du projet, se montrait enthousiaste à l'issue de la première représentation mardi: « Je suis extrêmement satisfait, j'avais un peu peur que la machine ne se mette pas en route, mais ici les élèves ont joué le jeu. Je suis enchanté. »

Le concept de théâtre forum séduit. I Girl I Boy I Phone a également une version germanophone et italophone. La pièce a déjà été jouée dans plusieurs cantons en Suisse. /lme


Actualisé le

 

Actualités suivantes