Interventions parlementaires : record en 2018

Jamais le Parlement jurassien n'avait déposé autant d'interventions qu'en 2018. Le Parti socialiste ...
Interventions parlementaires : record en 2018

Jamais le Parlement jurassien n'avait déposé autant d'interventions qu'en 2018. Le Parti socialiste a été le plus actif

Les députés jurassiens n'ont pas chômé en 2018. Ils ont déposé un nombre record d'interventions (photo : archives). Les députés jurassiens n'ont pas chômé en 2018. Ils ont déposé un nombre record d'interventions (photo : archives).

Le nombre d’interventions parlementaires atteint un nouveau record dans le Jura. Il y en a eu 378 l’an dernier. Ce chiffre est largement supérieur au précédent record qui date de 2001 quand 333 interventions avaient été soumises au plénum. L’augmentation a été flagrante l’an dernier. Elle a atteint 13% par rapport au précédent record de 2001 et même 20% par rapport à 2017. Il y a eu 63 interventions de plus l’an dernier par rapport à l’année précédente. Ce chiffre correspond d’ailleurs au nombre d’interventions que l’on doit aux élus indépendants, très actifs au plénum.


PS et questions orales en tête

Ce sont les socialistes qui sont les plus actifs avec un total de 69 interventions déposées en 2018, juste devant les indépendants. Le PCSI, l’UDC et le PDC suivent avec une cinquantaine d’interventions. Parmi les démarches entreprises, on note que les questions orales tiennent le haut du panier avec 154 questions posées ; c’est cinq de plus que les questions écrites. Ces dernières ont augmenté l’an dernier d’un quart par rapport au précédent record. La forme contraignante de la motion a été utilisée à 38 reprises en 2018. /mle

Les statistiques de 2018. Les statistiques de 2018.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus