La cure de jouvence de la ligne ferroviaire entre Porrentruy et Bonfol va bientôt pouvoir démarrer. Les Chemins de fer du Jura ont récemment validé une offre de 7,7 millions de francs pour la mise en place d'installations de sécurité nécessaires à la rénovation du tronçon. Les CJ indiquent jeudi que cette commande constitue un record pour la compagnie de transport et une étape importante, trois ans après la signature d’une charte d’engagement visant à pérenniser la ligne qui était menacée à l’époque.
Des gares toutes neuves
Les Chemins de fer du Jura prévoient de gros travaux. Les gares de Alle, Vendlincourt et Bonfol seront notamment réaménagées et modernisées. L’objectif est d’améliorer le confort de voyageurs et de respecter les normes en vigueur pour les personnes à mobilité réduite. Les quais seront, par exemple, adaptés pour être à la hauteur du futur matériel roulant. Comme prévu, une unique plateforme de transbordement des marchandises verra aussi le jour à Alle. Par ailleurs, le pont sur l’Allaine sera totalement réfectionné. Au total, l’ensemble des travaux atteint un montant d’environ 23 millions de francs. Le financement est entièrement assuré par la Confédération.
Une interruption de plusieurs mois
Le calendrier précis des travaux n’est pas encore clairement défini. Le chantier devrait toutefois commencer début 2020 pour s’étaler jusqu’à fin 2022. Les différents projets seront coordonnés au maximum pour n’engendrer qu’une seule interruption du trafic de quatre à cinq mois. Un service de substitution par bus sera, dans tous les cas, mis en place. /alr