Pesticides dans les champs bio : réactions jurassiennes

Bio Jura et AgriJura livrent leur sentiment après la parution de l’étude révélant que 93% des ...
Pesticides dans les champs bio : réactions jurassiennes

Bio Jura et AgriJura livrent leur sentiment après la parution de l’étude révélant que 93% des surfaces biologiques du Plateau suisse étaient contaminées par des néonicotinoïdes

Des champs de l'agriculture biologique sont contaminés par des pesticides dans la Plateau suisse. Dans le Jura très certainement aussi (image d'illustration). Des champs de l'agriculture biologique sont contaminés par des pesticides dans la Plateau suisse. Dans le Jura très certainement aussi (image d'illustration).

 

Une étude réalisée par l’Université de Neuchâtel bouleverse l’agriculture biologique. Des chercheurs ont révélé que 93% des champs bio du Plateau suisse étaient contaminés par des pesticides. Ils ont analysé 702 échantillons de sols et de plantes prélevés en 2015 dans 100 champs de grandes cultures, 62 exploitations agricoles et 69 surfaces de promotion de la biodiversité. Les chercheurs ont qualifié les résultats d’alarmants, même si les concentrations mesurées dans les exploitations bio sont très inférieures à celles constatées sur les surfaces conventionnelles.

Dans la région, cette étude fait réagir, bien qu’elle ne concerne que le Plateau suisse :

Milo Stoecklin (invité permanant du comité de Bio Jura et membre du comité directeur de Bio Suisse)

Michel Darbellay (directeur d’AgriJura, la Chambre d’agriculture du canton)


Actualisé le

 

Actualités suivantes