Des technologies de pointe aux mains du grand public. Depuis le mois de décembre, il est possible d'apprendre à utiliser une imprimante 3D ou un graveur laser à Saint-Ursanne. Ces cours insolites sont proposés par l'entreprise Doubs it Yourself.
Caryl Béchir, mécanicien de précision de formation, est à l’origine de ce projet. Il explique sa démarche : « Je fais de l’impression 3D depuis trois ans, et beaucoup de gens me disaient qu’ils n’avaient jamais vu d’imprimantes 3D fonctionner ou me demandaient de faire des réparations. J’ai donc voulu mettre ces technologies à la portée de tout le monde. Aujourd’hui, je suis à l’assurance invalidité. Comme j’avais du temps libre, j’en ai profité ».
Du prototypage aux décorations de Pâques
L’impression 3D est habituellement utilisée dans des domaines techniques comme le prototypage. Cependant, cette technologie répond à différents types de besoins. « L’impression 3D peut être utilisée pour à peu près tout. On peut reconstituer des pièces manquantes ou cassées ou encore créer des pièces de A à Z », relève Caryl Béchir. Dans son atelier, il travaille principalement avec de la matière plastique.
Durant les cours, toutes sortes de pièces sont fabriquées : cache piles, porte-clés, décorations de Pâques, ou même pièces pour réparer des voitures télécommandées. Le principe est simple : « Nous dessinons une pièce ou nous en cherchons sur certains sites spécialisés, puis nous envoyons le programme au travers d’un trancheur pour l’imprimer sur la machine couche par couche».
Pour l’instant l’atelier Doubs it Yourself peine à se remplir, mais Caryl Béchir a bon espoir de voir la participation augmenter avec les beaux jours. /lme