« Il est important de donner une impulsion ! ». La députée Murielle Macchi-Berdat souhaite que le cœur des communes jurassiennes reprenne vie. Elle a donc déposé une motion au Parlement pour demander au Gouvernement de financer, dès 2020, un programme de réhabilitation des centres anciens.
Pour rappel, un projet-pilote baptisé « Réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens » – soutenu financièrement par l’Office fédéral du développement territorial – a été testé entre 2007 et 2011 à Porrentruy et Fontenais. Avec les aides aux projets proposés l’Etat jurassien et les communes, les propriétaires privés ont réalisé des investissements pour près de 13 millions de francs. Les bâtiments réhabilités ont permis d’accueillir 150 habitants dans 70 logements, sans devoir créer de nouvelles infrastructures. Depuis lors, plus rien. Pour Murielle Macchi-Berdat, il est donc temps de donner une impulsion à l’échelle cantonale. « On est à un tournant avec les objectifs de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire et le réchauffement climatique », confie-t-elle.
Pour la députée, il faut aujourd’hui dégager des moyens. « C’est une question de volonté et de choix politiques », dit Murielle Macchi-Berdat. « Il faut se mettre d’accord sur l’effort de financement entre le canton et les communes ». La socialiste estime qu’un soutien de 10’000 à 20'000 francs par projet peut faire la différence en faveur d’une réhabilitation de l’habitat dans un centre au détriment d’une construction nouvelle en périphérie. Selon la députée, le financement de la part du canton pourrait se faire par le Fond constitué par la plus-value perçue lors des changements de zone, et par des enveloppes distribuées par la Promotion économique.
« Un principe à encourager », selon le président de l’AJC
Qu’en pense-t-on à l’Association des communes jurassiennes ? « L’AJC n’a pas directement abordé ce thème de la réhabilitation des centres anciens, mais des maires en parlent entre eux », confie le président de l’AJC Michel Brahier. « On attend une action du canton pour ensuite se coordonner avec les communes ». Au sujet de la motion de Murielle Macchi-Berdat, Michel Brahier estime que « le principe est à encourager ». Et d’ajouter : « Il serait judicieux de trouver une solution pour redonner vie aux centres ». Evidemment, l’argent reste le nerf de la guerre. Pas facile pour les communes de dégager des aides financières. « Réhabiliter de l’habitat, ce n’est pas donné. Mais un engagement de l’Etat serait un signal positif pour que les communes suivent le mouvement », dit Michel Brahier.
Le Parlement jurassien décidera. /rch