Un plan spécial abandonné à Cornol

Le plan spécial « Collonge » à Cornol passe à la trappe, du moins momentanément.
Un plan spécial abandonné à Cornol

Le plan spécial « Collonge » à Cornol passe à la trappe, du moins momentanément

Le Conseil communal de Cornol souhaite examiner et réviser son plan d'aménagement local avant de statuer sur le plan spécial  « Collonge ». Le Conseil communal de Cornol souhaite examiner et réviser son plan d'aménagement local avant de statuer sur le plan spécial  « Collonge ».

Le Conseil communal de Cornol abandonne pour l’instant le plan spécial « Collonge ». Pro Natura s’en félicite dans un communiqué publié ce mardi. Le plan spécial prévoyait la viabilisation de 16 parcelles pour la construction de maisons individuelles ou de petits locatifs. Il avait été mis en consultation jusqu’à fin février et avait fait l’objet de plusieurs oppositions dont celle de Pro Natura. Les terrains en question situés direction Miécourt appartiennent à des privés et sont occupés par des vergers. Plutôt que les oppositions, c’est une décision du Tribunal fédéral qui a poussé le Conseil communal de Cornol à mettre le projet en veilleuse, selon nos informations. Pour rappel : le TF a annulé en décembre dernier le PAL, le plan d’aménagement local, de Develier, au regard de la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire qui limite les zones à bâtir.

La décision pourrait faire jurisprudence et le Conseil communal de Cornol a donc renoncé à organiser des séances de conciliation avec les opposants. L’exécutif souhaite dorénavant procéder à un examen et à une révision de son plan d’aménagement local avant de statuer sur l’avenir du secteur « Collonge ».

Pro Natura souhaite qu’une commission soit mise en place pour que les opposants puissent avoir leur mot à dire dans la révision du PAL de Cornol. L’organisation précise encore que la priorité doit plutôt se porter sur l’assainissement de la friche industrielle polluée de l’ancienne usine Cortech qui avait été rachetée par Tag Heuer. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus