BMX, trottinettes et skateboard se croisent plusieurs centaines de fois par jour sur les rampes flambants neuves du skatepark de Delémont durant cette période de vacances scolaires. La nouvelle infrastructure qui a coûté 410'400 francs à la commune remporte un franc succès auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Durant les vacances de Pâques, plusieurs dizaines de personnes franchissent les grilles du skatepark chaque jour.
Un mélange de générations
« Ces nouvelles rampes sont une motivation pour progresser », explique Quentin, 16 ans, les pieds sur son skateboard. Le jeune de Courroux apprécie les moments de partage et l'ambiance décontractée du lieu.
À quelques mètres, Lionel, 25 ans, adepte de trottinette. Le rider de Bassecourt apprécie les possibilités qu'offre la structure : « Il y a plus de modules et donc plus de figures à réaliser. C'est un peu compliqué de gérer les plus petits, mais on explique bien les règles de sécurité et je donne des petits coups de main de temps en temps ».
Le plus du skatepark ? Une mini rampe de 12 mètres de large avec une forme courbée pour laquelle on vient de loin, explique Mathieu Battilotti, président de l'association des utilisateurs Cap'Tain Park. « Pour le moment, nous avons eu des gens de partout en Suisse romande, et pour l’inauguration nous attendons des gens de Saint-Gall, du Tessin et de Zurich », se réjouit-il.
Le skatepark sera en fête samedi
La structure sera inaugurée samedi dès 11 heures, l’occasion de célébrer ce nouveau lieu de sport et de rencontres. Au programme : une partie officielle en présence de la conseillère communale Esther Gelso, la présentation de l’association d’utilisateurs, de la musique et des démonstrations. /lme