L'ordonnance sur la protection de la nature sera dépoussiérée

Le Gouvernement jurassien a reconnu, dans une réponse écrite, que l'ordonnance cantonale relative ...
L'ordonnance sur la protection de la nature sera dépoussiérée

Le Gouvernement jurassien a reconnu que l'ordonnance cantonale relative à la loi sur la protection de la nature n’est plus adaptée. La déclaration fait suite à la question écrite du député des Verts Baptiste Laville 

La révision de l'ordonnance sur la protection de la nature portera notamment sur la mise à jour des espèces à protéger dans le Jura (image : Pixabay). La révision de l'ordonnance sur la protection de la nature portera notamment sur la mise à jour des espèces à protéger dans le Jura (image : Pixabay).

Les lacunes de l’ordonnance sur la protection de la nature sont plurielles reconnaît le Gouvernement. Il s'est prononcé en réponse à une question écrite du député des Verts Baptiste Laville. L'ordonnance date de 1978. Le texte règle actuellement les applications de la loi pour la protection de la nature et du paysage datant de 2010. 


Liste des espèces à protéger dans le Jura mise à jour 

Les principales carences soulevées par le Gouvernement ont trait aux dispositions de protection des espèces de la faune et la flore, aux principes d’entretien des haies et des bosquets et aux modalités d’octroi d’aides financières et d'indemnités.

Une ordonnance révisée devrait être adoptée lors du premier trimestre 2020. La liste des espèces à protéger dans le canton sera notamment mise à jour, sur la base du travail de l’Office fédéral de l’environnement. L’institution a récemment indiqué la liste rouge des espèces pour lesquelles le canton du Jura a une responsabilité particulière.

Le Gouvernement rappelle, cependant, qu’un dispositif légal aussi optimal soit-il, ne peut pas lutter seul contre l’érosion de la biodiversité, et que des mesures doivent être prises dans tous les domaines d’activités tels que l’agriculture ou l’urbanisme. /lme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus